Le marc de café possède de nombreuses vertues, et vous n’allez plus le considérer comme un simple déchet à jeter désormais. Nous vous présentons ici le top 25 des réutilisations ou plutôt réutilisations du café. Soins et beauté au naturel, entetien intérieur de votre maison et pour votre jardin, tout y est !

Vous trouverez en fin d’article les recettes liées au recyclage du Marc de café mais aussi une vidéo de présentation des différentes utilisations.

Les non-consommateurs de café ont la solution : les starbucks et cafés vous laisseront volontiers leurs restes de café.

 

LE MARC DE CAFÉ POUR VOTRE BEAUTÉ

 les soins et beauté avec le café

En masque pour un effet tenseur

Vous ajoutez un blanc d’œuf à du marc de café (à quantités égales) puis vous laissez agir pendant 10 minutes après avoir bien étalé sur votre visage et sur votre cou. Puis rincez à l’eau tiède.

Pour un anticerne

Ajoutez du yaourt à votre mar de café, puis quelques gouttes de citron et mettez votre mélange dans le réfrigérateur.

Après quelques heures, vous pouvez laisser agir ce soin sur le contour de vos yeux pendant 15 minutes. Retirez doucement avec du coton car la peau est fragile à cet endroit.

Source : https://www.comment-economiser.fr/contre-les-cernes-utilisez-marc-de-cafe-astuce.html

Un gommage doux

Le marc de café est un très bon exfoliant pour votre peau. Exfoliez par des mouvements circulaires votre corps, puis rincez sous la douche.  Pour le visage, ajoutez du miel, ou de l’huile d’amande douce, le mélange sera plus doux. A renouveler une fois par semaine.

Soin brillance pour vos cheveux

Avant d’appliquer votre soin ou après-shampoing massez votre cuir chevelu avec du marc de café.

À n’utiliser que sur cheveux foncés. Rincez et démêlez ensuite.

C’est un 2 en 1 pour son côté préventif anti-pellicule.

Un anticellulite

Il vous suffira de 2 cuillères à soupe de marc de café tiède mélangées avec  1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Étalez la préparation sur du cellophane et enveloppez la zone où se loge la cellulite, laissez agir quelques minutes.

Avec un massage régulier, vous pouvez aussi réduire la cellulite.

Soulager une foulure

Vous pouvez soulager un muscle foulé avec du marc de café tiède en laissant agir quelques minutes. Puis rincez à l’eau tiède.

Vous trouverez ici les autres produits cosmétiques naturels et écologiques.

 

LE MARC POUR VOTRE JARDIN

 le marc de café pour le jardin

Un engrais non chimique

Le marc de café est un bon engrais naturel avec sa légère acidité. Vous pouvez le déposer sur la terre de vos plantes en une couche fine ou après l’avoir ajouté à votre compost.

Il doit être bien sec et en petite quantité. Vos hortensias et tomates vont adorer.

Le compost enrichi

Le marc de café apporte de l’azote à votre compost s’il est bien mélangé. Pour celà il vous faudra un bon composteur !

Faire pousser des champignons

Du marc de café est ajouté aux spores de champignons, ce qui aide à la pousse.

Pour faire pousser des champignons à la maison, il vous suffira de mixer les champignons que vous souhaitez faire pousser avec un peu d’eau. Ensuite pulvériser le mélange sur le marc de café mélangé à de la paille et du carton.

Vous pouvez trouver des kits complets pour effectuer cette « culture maison ».

Les vers

Ceux-ci sont attirés par le marc de café car il les aide à digérer et les rend plus actifs (comme nous pour le café), ils vont tourner la terre et la fertiliser avec efficacité !

Réduire le PH des plantes pour la couleur

Le marc de café réduit le ph de certaines plantes et la couleur va changer. Vous pouvez par exemple obtenir des hortensias bleues claires.

Un répulsif

Il éloigne les escargots, limaces, fourmis et pucerons, de par son acidité. Déposez-le au pied des plantes. En pulvérisation sur les feuilles, le mélange de marc de café et d’eau est aussi efficace.

Anti-nuisibles pour graines

Vous pouvez ajouter le marc de café aux graines pour une pousse de vos carottes et radis sans nuisibles.

Si vous mélangez à la terre de jardin (1 part de marc de café pour 1 part de terre), le marc de café aide à libérer progressivement l’azote, le phosphore et le potassium pour les jeunes plantes.

Une barrière pour les fourmis

Mélangez du marc de café avec du citron et faites un « mur » à l’endroit où les fourmis passent. Elles s’arrêteront.

Éloigner les chats errants

Vous pouvez faire une barrière anti-chats avec du marc de café et des épluchures ou du jus d’agrumes, ceux-ci ne reviendront plus.

Pour les pécheurs

Un lit de marc de café sera apprécié par vos vers de terre.

En conclusion, le Marc de café sera un excellent partenaire pour votre jardin en permaculture ! Afin d’éviter les produits chimiques et accentuer l’harmonie de votre potager.

ENTRETENIR VOTRE MAISON

 entretien de la maison avec le mar de café

Un anti-odeur

Un bocal à confiture avec du marc de café placé au fond du frigo va éliminer les mauvaises odeurs. Une coupelle de marc de café va chasser les mauvaises odeurs dans les placards…

Le bicarbonate de soude est également un excellent anti-odeur !

Assainir l’air de votre maison

Il suffit de verser du marc de café dans un collant et refermer avec un nœud. Vous embaumez l’air avec cette odeur fraîche de café.

Pour un parfum d’intérieur, vous pouvez ajouter une petite quantité de marc de café dans de la cire d’abeille fondue. Avec une mèche dans un bocal, et le mélange versé dedans, vous obtenez une bougie parfumée.

Un déboucheur efficace

Vous pouvez prévenir avec une cuillère à soupe de marc de café et de l’eau tiède à faire couler dans vos tuyaux. Vous évitez les mauvaises odeurs et l’accumulation de gras.

Pour les fleurs coupées

Mélangez de la terre et du marc de café pour garder vos fleurs plus longtemps. Vous assainissez la pièce par la même occasion.

le recyclage du mar de café

Pour les meubles

Du marc de café préalablement trempé dans de l’eau tiède va permettre de polir les meubles abimés. Utilisez un tissu doux pour frotter avec le mélange.

Éloigner les puces

Ajoutez le marc de café au shampooing de votre chat ou votre chien ou frotter le directement au poil. Cela va soulager votre animal de compagnie.

Saler devant chez vous après une chute de neige

Le marc de café de par son acidité fait fondre la glace rapidement et vous évitez une mauvaise chute en sortant de chez vous.

Un nettoyant décraIssant et anti-odeur

Avec de l’eau tiède, le marc de café déposé sur une brosse permet de retirer les saletés des objets et surfaces encrassées. Vous pouvez nettoyer votre vaisselle avec du marc de café, attention à ne pas utiliser sur de la céramique ou toute vaisselle qui pourrait se tâcher.

Le marc de café permet de balayer les cendres de votre cheminée sans avoir de poussière, si vous l’ajoutez humide sur le tas.

Vos mains sentent l’ail ou l’oignon, frottez du marc de café pour faire partir l’odeur.

 

La teinture

Vous pouvez préparer un colorant en faisant filtrer le marc de café dans deux tasses d’eau chaude durant 5 minutes.

Pour le bois, vous mélangez en parts égales du marc de café, de l’eau et du vinaigre blanc et laissez reposer 1 heure. La teinture est appliquée avec un linge sur une surface en bois. Le bois va s’en imprégner, vous pouvez rincer ensuite après un certain temps (selon l’intensité que vous voulez obtenir).

 

QUELQUES RECETTES ET ATUCES POUR LE MARC DE CAFÉ 

 les recettes de marc de café

Faire de la pâte à modeler

La recette pour le plaisir de vos enfants :

  1. Mélangez 1 tasse de café moulu, 1 tasse de farine et 1 tasse de sel dans un grand bol.
  2. Ajoutez 1 tasse d’eau et mélanger jusqu’à obtenir une pâte consistante et compacte.
  3. Si ça colle trop, ajoutez un peu de farine.
  4. Vous sculptez comme de la pâte à modeler et laissez sécher à l’air libre ou au four à 200ºc pendant 45 minutes.

 

Une peinture écolo

Du marc de café et de l’eau mélangés forment une peinture prête à l’emploi. Alors à vos créations !

Pour donner du goût à vos recettes

Ajoutez du marc de café à vos gâteaux au chocolat ou à vos plats à base de chili et vous allez rehausser leur goût.

Dans une marinade, votre viande sera plus tendre grâce au marc de café frais avec une cuillère à café ajoutée à la cuisson, cela apportera aussi un léger goût fumé.

Fabriquer une bougie

Ajoutez une tasse de cire de bougie à un petit bol en verre ou en métal, et placez celui-ci au-dessus d’une petite casserole remplie d’eau à moitié. Faites frémir l’eau et surveillez jusqu’à ce que la cire soit fondue, cela prend environ 5 minutes.

Nettoyez et séchez bien un gobelet, ajoutez le marc de café dans une serviette en papier, et pressez pour enlever le surplus de liquide. Placez la mèche au milieu de la tasse et saupoudrez la d’une couche de café à la base.

Versez doucement la moitié du mélange de cire sur le marc de café, en gardant le reste de la cire pour le haut de la bougie. Laissez la cire durcir pendant 20 minutes.

Pour la seconde couche, saupoudrez la cire refroidie avec une autre cuillérée de marc de café. Refaites chauffer la cire et ajoutez sur le haut de la bougie.

Laissez refroidir la bougie durant minimum 1 heure. Ensuite, retirez le gobelet à l’aide de ciseaux pour récupérer la bougie. Si nécessaire, nettoyez les rebords avec un sopalin, et taillez le bout de la mèche.

Vous allez apprécier l’odeur subtile du café lorsque vous allumerez la bougie maison.

Une astuCe de pro :

Pour éviter que vos épingles rouillent, ajouter du marc de café dansvotre coussin à épingles il est important de bien sécher avant, vous pouvez l’étaler sur une plaque et le mettre congélateur pendant 1 à 2 heures.

LES UTILISATIONS EN VIDÉO

 

Pour finir, voici une vidéo qui vous montrera les différentes réutilisations du Mar de Café