TOP 20 DES UTILISATIONS DU BICARBONATE DE SOUDE

LE BICARBONATE DE SOUDE : ÉCOLOGIQUE ET NATUREL

 

Produit naturel, le bicarbonate de soude a entièrement sa place sous l’évier de chaque habitation. Cela peut vous sembler étonnant, mais le bicarbonate de soude est généralement considéré comme une « poudre à tout faire » super efficace. En plus d’être très accessible économiquement, cette poudre si spéciale a la qualité d’être écolo.

Le bicarbonate est écologique pour deux raisons : 

Avant toute chose, nous tenons à clarifier une chose : LE BICARBONATE DE SOUDE ET LE BICARBONATE DE SODIUM SONT LA MÊME CHOSE ! C’est simplement deux appellations différentes pour le même produit. Voilà, c’est fait, on se sent tout de suite mieux.. Pour ce qui est du carbonate de soude et carbonate de sodium, il s’agit en fait des cristaux de soude qui sont à la base de la poudre du bicarbonate !

Elle peut donc remplacer des solutions chimiques nuisibles à notre santé (source de nombreuses maladies comme le cancer) mais aussi à notre environnement. C’est pour cette raison que vous trouverez le bicarbonate de soude notamment dans vos magasins bios favoris.

On vous sent septique. Mais vous êtes toujours avec nous, c’est donc bon signe. Nous allons en profiter pour finir de vous convaincre de l’efficacité de ce petit miracle naturel avec notre top 20 des meilleures utilisations du bicarbonate de soude.

Vous avez bien lu, nous avons écrits « meilleures » utilisations. En effet, il y’a bien plus de 20 utilisations du bicarbonate de soude et nous pourrions vous rédiger une liste interminable sur ses bienfaits, mais nous avons sélectionné pour vous seulement les 20 meilleures astuces qui sont vraiment applicables dans votre quotidien.

C’est parti pour notre top 20 des meilleures utilisations du bicarbonate de soude !

(Cliquez sur l’infographie pour l’agrandir)

LE BICARBONATE POUR L’ENTRETIEN DE LA MAISON

1. FAIRE BRILLER LA VAISSELLE

Que vous le vouliez ou non, votre vaisselle perd de son éclat avec le temps,le liquide vaisselle n’est malheureusement pas magique. Il ne sert à rien de lutter, cela arrivera forcément. Ce phénomène est encore plus récurrent si vous nettoyez votre vaisselle avec un lave-vaisselle. Il n’est alors pas nécessaire de racheter de la porcelaine. C’est un système onéreux et peu « éco friendly ». 

Finalement, lorsque cela arrive il vous suffit de verser un peu de votre poudre de bicarbonate de soude sur un torchon et de frotter votre vaisselle délicatement. Rincez ensuite, puis séchez avec un autre torchon. Votre vaisselle devrait briller comme au premier jour !

2. DÉSODORISER VOS… POUBELLES

Oui, celle-ci peut vous paraître étonnante. Mais le bicarbonate de soude est un puissant déodorisant naturel. Et les poubelles amènent rapidement des mauvaises odeurs, même lorsque vous les sortez régulièrement. Nettoyez vos poubelles (au pluriels car vous faites le trie de vos déchets évidemment !) de cuisine ne suffira pas puisque vous y rajouterez chaque jour de nouvelles ordures ménagères qui peuvent avoir une forte odeur.

C’est là qu’entre en jeu le bicarbonate de soude ! Pour éliminer définitivement les mauvaises odeurs, commencez par nettoyer votre poubelle, puis une fois sèche, saupoudrez l’intérieur avec du bicarbonate. Vous pouvez aussi saupoudrez l’intérieur du sac pour une totale efficacité !

3. ENLEVER LES ODEURS DE TABAC

Vous avez essayé d’arrêter de fumer plusieurs fois mais vous n’y arrivez définitivement pas. Vous souhaitez malgré tout éviter de répandre les mauvaises odeurs de cigarette dans toute la maison. On vous comprend.

Pour cette astuce nous allons suivre la même logique que la méthode pour désodoriser vos poubelles. Nous allons donc commencer par nettoyer les cendriers que vous utilisez pour récupérer vos cendres. Une fois secs, tapissez-les légèrement de bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude servira de désodorisant naturel et absorbera sans danger les mauvaises odeurs. N’oubliez cependant pas de remplacer votre bicarbonate à chaque fois que vous videz votre cendrier, après avoir nettoyé ce dernier.

4. NETTOYER SES CANALISATIONS AVEC DU BICARBONATE DE SODIUM

Lorsque vos canalisations ne sont pas assez régulièrement nettoyées, il est logique que celles-ci diffusent une mauvaise odeur dans votre maison. Il faut donc les récurer au moins occasionnellement. Cependant les produits pour déboucher les canalisations ont tendance à être très chers mais aussi très chimiques et donc nocifs pour votre santé et celle de vos proches.

Heureusement, vous avez chez vous votre pack de bicarbonate de soude. Ouf. Vous êtes sauvés.

Voilà la manière de procéder : Avant de partir au travail, saupoudrez un peu de bicarbonate dans vos canalisations (lavabo, évier, baignoire ou douche mais aussi dans vos WC). Une fois chez vous il vous suffira de laisser couler l’eau une vingtaine de secondes pour avoir des canalisations propres et neutraliser les mauvaises odeurs.

5. NETTOYER SON CANAPÉ EN TISSU 

Les canapés en tissu invitent bien plus à la détente que les canapés en cuir. Moelleux et doux, ils sont parfaits pour une après-midi cocooning. Malheureusement leur entretien, du fait de leur matière, peut être très compliqué et demander l’usage de produits ménagers chimiques peu écologiques. C’est là qu’entre en scène votre sauveur : le bicarbonate de soude.

Pour un entretien facile et surtout naturel de votre canapé, saupoudrez-le de bicarbonate de soude et laissez agir la poudre quelques heures, idéalement une nuit complète. Après cela il vous suffira de passer l’aspirateur sur votre canapé et il sera comme neuf !

6. DÉCRASSER VOTRE MACHNE À LAVER SANS PRODUITS CHIMIQUES 

Même si vous entretenez régulièrement votre machine à laver il est logique que le tartre finisse par s’y déposer. Et lorsque cela arrive votre machine nettoiera moins bien votre linge et finira même par déposer du tartre sur vos affaires.

Il faut donc agir pour empêcher cela. Nous allons vous donner une astuce naturelle à base de bicarbonate de soude vous permettant de zapper la case produits chimiques tant redoutée.

Pour cela, rien de plus simple : Diluer 180 g de bicarbonate dans 250 ml de vinaigre blanc. Déposez le mélange dans votre machine à laver. Faites-la tourner à vide. Un cycle plus tard vous êtes débarrassé du tartre ! 

7. LAVER SON MATELAS DE FAÇON ÉCOLOGIQUE 

Le matelas est un investissement important. Il est donc essentiel d’en prendre soin. Vous pouvez notamment le retourner une fois par mois s’il n’a pas de face distinctive. Mais cela ne suffit à terme. Votre matelas a besoin d’un nettoyage en profondeur pour se débarrasser des acariens.

Des aérosols nettoyants et détachant existent pour cela. Mais ils sont incroyablement nocifs que ce soit pour votre santé et celles de vos proches ou pour l’environnement. Nous vous le déconseillons donc.

Surtout qu’il vous suffit d’avoir du bicarbonate de sodium pour régler tous vos problèmes. La méthode à suivre est celle que l’on a déjà appliquée pour votre canapé en tissu. Nous allons saupoudrer votre matelas de bicarbonate de soude et laisser les cristaux de soude agir un maximum (si possible au moins 5h). Après, il faut suffit de passer l’aspirateur sur votre matelas.

8. DONNEZ UN COUP D’ÉCLAT À VOTRE LINGE ET VOS VÊTEMENTS BLANC

Avec le temps vos chemises et votre linge de maison perdent leurs blancs éclatants pour finalement virer au gris. C’est tout à fait normal. Il serait cependant dommage de vous en séparer pour autant.

Munissez-vous donc de votre bicarbonate de soude et lancez une machine de blanc-gris. Au dernier rinçage de cette dernière ajoutez 300 g de votre poudre de bicarbonate dans le bac à lessive.

Rendez-vous sur notre article dédié à l’entretien naturel de votre maison pour en savoir plus !

BEAUTÉ ET SANTÉ NATURELLES GRÂCE AU BICARBONATE DE SODIUM

9. UN SHAMPOING ÉCOLOGIQUE MAISON

Nous vous avions prévenu, cette poudre est quasiment magique ! Elle peut tout faire. Bon, évidemment nous ne vous demandons pas de vous laver les cheveux entièrement avec du bicarbonate de sodium. Nous sommes magnanimes.

Cependant, si vous souhaitez booster votre shampoing bio naturel, le bicarbonate est parfait. Si vous avez tendance à mettre beaucoup de produits sur votre chevelure (gel, masque, laque, etc.) vous pouvez avoir besoin de faire table rase au moins une fois par semaine pour ressourcer vos cheveux.

En ce cas, rien de plus simple. Rajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre shampoing habituel et laisser agir le tout 4 à 5 minutes. Cela vous évitera de devoir passer par un shampoing plus chimique et agressif.

10. SOIGNEZ VOS MAUX DE GORGE AVEC CETTE RECETTE DE GRAND-MÈRE

Après avoir hurlé votre amour du rock métal lors d’un concert la veille ou après avoir tout bêtement attrapé froid (possibilité moins épique, on vous l’accorde, mais bien plus commune !), vous vous retrouvez avec un mal de gorge tenace. Pour le faire passer vous pouvez vous tourner vers des pastilles pour la gorge mais leur efficacité est limitée. Vous avez sinon la possibilité de prendre des médicaments mais ces derniers sont tout sauf naturels et leur consommation à outrance peut perturber votre corps.

La solution est donc toute simple et on vous livre la recette. Faites des gargarismes 2 fois par jour avec un mélange d’eau tiède et d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Si vous en avez chez vous, vous pouvez même rajouter un peu de citron pour décupler l’efficacité de ce remède de grand-mère naturel.

11. NETTOYEZ VOTRE VISAGE EN PROFONDEUR ET EN DOUCEUR AVEC LE BICARBONATE

On vous sent vous inquiétez d’un coup. On vous a tout de même parlé de purger vos canalisations avec le bicarbonate et maintenant on vous conseille de vous l’appliquer sur le visage. On respire, pas d’inquiétude, tout est maîtrisé.

On ne vous demande évidemment pas de vous en préparer une mixture quotidiennement. Mais grâce à la différence de pH naturelle du bicarbonate de soude, un gommage avec cette poudre et un peu d’eau va régénérer votre peau. Pour finir votre soin 100% naturel, massez votre visage rincé et séché avec de l’huile de coco pour une hydratation écologique.

12. AVOIR DES DENTS BLANCHES

Il s’agit probablement de l’astuce d’utilisation du bicarbonate de soude la plus connue. En effet, qui n’a pas rêvé d’avoir un sourire éclatant avec des dents bien blanches ? Malheureusement, selon sa teinte naturelle de dents, se les brosser sagement 3 fois par jour, après chaque repas n’est pas toujours suffisant. Il vous faut alors un « petit » boost. Mais la plupart des solutions préparées que vous trouverez sur le marché sont très chimiques et nocives pour votre santé.

Le bicarbonate est alors une solution naturelle mais aussi très efficace. Nous vous conseillons cependant de ne pas utiliser cette méthode plus d’une fois par semaine. En effet, elle est très efficace mais utilisée trop régulièrement elle peut agresser vos gencives si ces dernières sont sensibles.

Mouillez votre brosse à dent, ajouter une pincée de bicarbonate sur celle-ci et brossez-vous les dents normalement.

13. ÉRADIQUEZ VOS POINTS NOIRS DE FAÇON EFFICACE

Pendant que nous sommes dans la catégorie des soins de la peau, il nous absolument mentionner cette utilisation pratique du bicarbonate de soude. Pour dire adieu à vos points noirs disgracieux il n’est pas nécessaire d’utiliser des « soins » abrasifs et chimiques ou encore des patchs affreusement chers et peu efficaces.

Nous avons préparé pour vous un remède de grand-mère efficace mais surtout 100% naturel. Après avoir pressé un citron dans une coupelle, ajoutez-y du bicarbonate de soude afin de former une pâte épaisse. Faites reposer cette pâte sur votre nez une vingtaine de minutes.

Finissez par rincer le tout. Utilisez ce traitement durant une semaine pour voir les premiers résultats !

14. LUTTER CONTRE LES BRÛLURES D’ESTOMAC SANS MÉDICAMENTS

Si vous subissez des aigreurs d’estomac récurrentes, prendre sans cesse des médicaments chimiques ne fera qu’aggraver la situation car une trop grande médication perturbera votre fleur intestinale. Là encore, nous nous occupons de vous grâce à notre super bicarbonate de soude ! Pour un remède naturel et sain, suivez la recette : diluez une ou deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez le tout.

Cette technique est très efficace et vous en ressentirez les effets très rapidement. Malheureusement, le mélange est assez mauvais. Ne prenez donc pas le temps de le déguster et avaler tout sans réfléchir.

Voici en complément, 10 façons d’utiliser le bicarbonate de soude en beauté :

LE BICARBONATE DE SOUDE ALIMENTAIRE

15. POUR REMPLACER LA LEVURE CHIMIQUE

Alors là nous vous voyons clairement grimacer. On vient de vous conseiller de tapisser vos poubelles de bicarbonate de soude et on vous dit maintenant de le manger. Pas d’inquiétude, nous ne sommes pas tombés sur la tête. Cette poudre écolo est propre à la consommation (le bicarbonate alimentaire évidemment !) et ne provoque aucune allergie et est sans conservateur, tout en étant plus économique que la levure chimique.

Maintenant que vous êtes rassurés, allons chercher votre dose de bicarbonate de soude alimentaire pour faire un peu de pâtisserie. En effet, cette dernière remplace parfaitement la levure chimique. Pour les mesures, une cuillère de bicarbonate est équivalente à un sachet de levure ! Soit 10 grammes environ.

16. DÉBARASSER SES FRUITS ET LÉGUMES DES PESTICIDES

Que vos fruits et légumes soient bio ou non, nous vous conseillons d’utiliser cette astuce car nous ne sommes jamais assez prudents et méfiants avec les pesticides dans notre alimentation.

En effet il suffit de frotter délicatement vos fruits et légumes (issu de l’agriculture locale si possible !) avec du bicarbonate de soude et de l’eau pour les purifier. Pour les fruits et légumes plus fragiles comme les fraises, vous pouvez les faire tremper un quart d’heure dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude.

Nous vous proposons la lecture du livre « Du courage » d’Isabelle SAPORTA qui dénonce notamment les pesticides et perturbateurs endocriniens présents dans notre alimentation.

17. ATTENDRIR LA VIANDE GRÂCE AU BICARBONATE DE SODIUM

Ne vous inquiétez pas, cette astuce naturelle n’altérera pas le goût de vos viandes. Elle permettra simplement d’avoir une viande fondante, quelle qu’en soit la qualité initiale. Prenez donc des notes !

Pour attendrir vos viandes frottez vos morceaux avec du bicarbonate de soude 1h avant la cuisson, puis laissez-les reposer. Ne rincez pas vos morceaux avant la cuisson.

LE BICARBONATE DE SODIUM AU JARDIN

18. CONSERVEZ VOS FLEURS PLUS LONGTEMPS

Vous voici à la moitié de nos meilleurs conseils d’utilisation pour le bicarbonate de soude et pourtant nous sommes sûrs qu’on arrive encore à vous surprendre. Et pourtant c’est vrai, le bicarbonate peut vous permettre de faire durer vos fleurs en vase plus longtemps. Suivez le guide :

Munissez-vous de pinces pour couper les tiges de vos fleurs d’un centimètre au bout. Ajoutez ensuite à l’eau de votre vase 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Cette astuce est donc très simple mais elle permettra malgré tout de conserver vos fleurs en vase plus longtemps, le tout avec des couleurs plus éclatantes.

19. ENFIN UN DÉSHERBANT NATUREL ET EFFICACE

Si vous avez déjà essayer de désherber naturellement votre parcelle de terre, vous avez dû remarquer que la très grande majorité des désherbants naturels et bio sont très peu efficaces.

Il n’est évidemment pas question d’utiliser une solution chimique et polluante affreusement chère.

Surtout lorsque l’on sait qu’il vous suffit de saupoudrer votre sol de bicarbonate de soude, entre les pierres et dalles de votre jardin.

20. UN REPOUSSANT D’INSECTES NATUREL ET SAIN

Comme pour les désherbants, les produits repoussants les insectes du commerce sont inefficaces ou nocifs pour votre santé et pour l’environnement. Et encore une fois, le bicarbonate de soude est une bonne alternative.

Pour protéger vos plantes des insectes naturellement préparez un vaporisateur et remplissez-le du mélange suivant : 5 cuillères à café d’huile d’olive et une de bicarbonate dans 30 cl d’eau. Vaporisez ensuite les plantes que vous souhaitez protéger de ce mélange. Evitez de viser directement les fleurs et tout se passera bien !

Petite astuce : Privilégiez la permaculture pour éviter les insectes et pesticides !

Voilà, vous savez désormais tout du bicarbonate de soude, de ses bienfaits ainsi que de tous ses usages possibles ! Profitez-en, c’est économique, pratique et un produit écologique !

AUTRES SUJETS POUVANT VOUS INTÉRESSER

Du courage ! Isabelle Saporta

« Du courage, en finir avec ces trahisons qui nous tueront» d'Isabelle Saporta est paru le 22 février 2017. Décryptage du livre et de son auteur.

La coupe menstruelle, pour votre santé et celle de la planète

Les protections hygiéniques sont une catastrophe pour votre santé et celle de notre chère planète. Il est devenu indispensable pour vous mesdames de passer à la coupe menstruelle. Elle est économique, écologique et protège votre fleur vaginale.
Share This