LE RÉSEAU ÉCOLE ET NATURE

Le Réseau Ecole et Nature (REN), réseau national d’éducation à l’environnement, travaille depuis plus de 30 ans pour développer l’éducation à l’environnement pour tous, tout au long de la vie. 

 

L’éducation à l’environnement : un projet éducatif pour la société

 

Un changement de société et de culture pour un monde plus équitable, plus écologique, plus solidaire et plus responsable passe forcément par l’éducation, la sensibilisation, l’information, la formation, et l’accompagnement.

Le pari du REN en se basant sur ses valeurs (vision du monde solidaire et responsable, culture de l’ouverture et de la diversité, convivialité, liberté, démocratie participative…) est de promouvoir une éducation émancipatrice et humaniste qui s’appuie sur la rencontre du vivant, le réel et l’action concrète. Cette éducation participe à la conscience de notre propre place en tant qu’être humain DE la nature.

 

Son réseau

 

Un réseau qui représente une grande diversité d’acteurs de l’éducation à l’environnement 

Le Réseau École et Nature (REN), réseau national d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), est né en 1983, lorsque des enseignants, des animateurs, sensibles aux atteintes portées à la nature ont eu envie de mettre en commun leurs réflexions et leurs pratiques, de faire ensemble.

Association depuis 1990, le REN est aujourd’hui reconnu d’intérêt général et agréé jeunesse éducation populaire et association nationale éducative complémentaire de l’enseignement public. Il met en synergie plus de 2 000 personnes et structures, dont 29 réseaux régionaux et départementaux d’EEDD.
Il assure une fonction de premier plan dans la dynamique nationale française et francophone de l’éducation à l’environnement.

 

Ses principes

 

Des principes forts : la rencontre et le partage 

Le REN favorise la formation d’une intelligence collective. Il conçoit et mutualise des ressources éducatives, pédagogiques et méthodologiques mises à disposition de tous.

Il organise des temps d’échanges et de réflexion, de co-formation, de rencontres… ouverts à tous ceux qui souhaitent échanger, partager, mutualiser, questionner leurs pratiques éducatives…

Il conçoit et mutualise des ressources éducatives, pédagogiques et méthodologiques mises à disposition de tous.

 

Partenariats

 

Un partenaire reconnu pour porter des projets collectifs et représenter ses acteurs au niveau national et international.

Le REN défend un état d’esprit favorisant la concertation, la co-construction, la solidarité citoyenne entre les artisans de l’éducation à l’environnement.

Il ne s’agit donc pas pour le réseau de faire de l’éducation à l’environnement, mais d’être au service de tous ceux qui en font, dans le respect de leurs approches, de leurs appartenances et de leurs pratiques. C’est une aide pour faire ensemble, un appui pour l’action.

 

Ses missions : 

 

  • Mettre en relation les acteurs de l’éducation à l’environnement dans leur diversité, créer des connexions, faciliter les rencontres, faire circuler les informations…
  • Mettre à disposition des outils, des ressources et des savoir-faire : outils pédagogiques, organisationnels, méthodologiques, formations…
  • Représenter les acteurs de l’éducation à l’environnement, travailler à leur reconnaissance, faire connaître leurs attentes, leurs actions ; rendre lisible l’éducation à l’environnement…
  • Favoriser l’innovation, la démarche de recherche-action.

FONDATION : 1983

ADRESSE POSTALE : 

164 rue des Albatros
34000 Montpellier

TÉLÉPHONE : 

09 82 56 39 51

FAX : 

09 72 29 79 00

ADRESSE MAIL :

fabienne.chadenier@ecole-et-nature.org

SITE WEB : 

www.reseauecoleetnature.org