RÉSEAU ACTION CLIMAT FRANCE

Le Réseau Action Climat-France, est un réseau d’associations de lutte contre les changements climatiques, de l’échelle internationale à l’échelle locale.

Il est le représentant français d’un regroupement mondial et européen d’ONG ( Climate Action Network International et Europe – CAN-I et CAN-E), fort de 1100 membres dans 120 pays à l’international.

Il a pour objectif de parler d’une seule voix pour peser davantage sur les décideurs et couvre de par son travail l’ensemble des secteurs responsables du dérèglement climatique : les transports, la production d’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’habitat, etc.

Il travaille principalement à l’élaboration de mesures alternatives et ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques et ses impacts et veille à ce que ses propositions ne portent pas atteinte à l’environnement, à la sécurité et aux droits humains.

Il est en effet convaincu que la lutte contre les changements climatiques est une formidable option de sortie de crise et est porteuse de cobénéfices en termes de création d’emplois, de préservation de la santé et de plus de justice sociale et de solidarité. Il porte ainsi auprès des pouvoirs publics des mesures à la fois bonnes pour le climat et la société dans son ensemble.

Notre histoire

Il a été créé en 1996 avec le soutient de France Nature Environnement (FNE) mais également avec celui du WWF, de Greenpeace et des Amis de la Terre, membres du Réseau Action Climat International (CAN-I), qui s’appuyaient sur cette nouvelle structure indépendante des pouvoirs publics.

Il est devenu alors le représentant français du CAN-I, dont le but est d’inciter les gouvernements et les citoyens à prendre des mesures pour limiter l’impact des activités humaines sur le climat.

Il s’est élargi ensuite à d’autres associations de mobilisation pour l’environnement, ou spécialisées dans les transports, la promotion d’alternatives énergétiques et la solidarité internationale, pour former maintenant un réseau de 21 associations nationales.

Enfin, ont été créés un collège d’associations locales et régionales et un collège d’adhérents individuels, impliqués personnellement ou professionnellement dans une thématique liée aux changements climatiques.

Nos valeurs

L’association a pour objet de lutter contre les changements climatiques et ses conséquences néfastes, et de favoriser la transition vers une société plus solidaire et équitable, plus économe en énergie et en ressources naturelles et préservant l’avenir des populations et des écosystèmes.

Elle est indépendante et non partisane. Elle coordonne et anime un réseau d’organisations ayant directement ou indirectement le même objet.

Nos missions

  • Développer une expertise sur les politiques de lutte contre les changements climatiques (d’atténuation et d’adaptation) aux niveaux international, européen, national et local.
  • Orienter et accompagner les politiques menées en matière d’atténuation et d’adaptation dans les politiques énergétique, agricole, alimentaire et de mobilité de la France, dans la fiscalité et en matière de rénovation énergétique des bâtiments.
  • Informer et sensibiliser toutes les parties (décideurs, entreprises, médias, citoyens, etc.) aux changements climatiques et questions qui lui sont liées pour faire évoluer les comportements et les modes de vie.

FONDATION : 1996

ADRESSE POSTALE : 

47 avenue Pasteur                    93100 MONTREUIL

TÉLÉPHONE : 

01 48 58 83 92

SITE WEB : 

www.reseauactionclimat.org