TOP 12 DES REMÈDES NATURELS CONTRE LES POUX

Ces petites bêtes coriaces aiment s’installer sur la tête des enfants et parfois les adultes en attrapent aussi. C’est à l’école qu’ils se transmettent généralement et au cours des activités extra-scolaires.

On les détecte avec les démangeaisons et des petits boutons rouges apparaissent sur le cuir chevelu. Les poux se nourrissent du sang de leurs hôtes et il est difficile de s’en débarrasser car les lentes restent souvent collées même avec les produits chimiques vendus en pharmacie.

Ces derniers, très agressifs pour les cheveux ont aussi une odeur forte. Sachez qu’il existe des remèdes naturels, si vous recherchez des solutions alternatives efficaces.

Nous vous présentons ici le top 12 des soins naturels contre les poux :

 

L’HUILE D’OLIVE

l'huile d'olive contre les lentes

Appliquez de l’huile sur votre chevelure avant de vous coucher et recouvrez d’une serviette ou d’un bonnet de bain. Le matin, peignez les cheveux et lavez-les avec un shampoing aux plantes, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Une autre recette : 1/2 tasse d’huile d’olive mélangée avec ½ tasse d’après-shampoing et une petite quantité de savon liquide à laisser agir pendant 1 heure. Rincez ensuite les cheveux. Vous pouvez ajouter un soin puis peigner les cheveux pour enlever les poux et les lentes mortes. Une fois par semaine seulement est nécessaire pour ce traitement.

L’huile d’olive et l’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree

L’huile essentielle d’arbre à thé est un anti-infectieux naturel. Frottez votre cuir chevelu avec 4 cuillères d’huile d’olive et une cuillère à café de tea tree. Attendez 15 minutes avant de peigner puis lavez les cheveux. Le tea tree est à utiliser avec précaution sur les enfants (à partir de 3 ans).

L’huile d’olive et l’huile essentielle de lavande

Un mélange d’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande se vaporise sur les cheveux puis vous le laissez agir pendant 1 heure, vous peignez et lavez ensuite.

Sachez que ces mélanges seront efficaces en laissant agir sous un film plastique recouvrant vos cheveux.

Un mélange d’huiles essentielles

Elles peuvent venir à bout des poux tout en vous soulageant des démangeaisons. Vous mélangez 20 gouttes d’huile d’arbre à thé, 10 gouttes d’huile de romarin et 15 gouttes d’huile de citron (ou de thym) et 15 d’huile de lavande avec 4 cuillères à soupe d’huile végétale.

Vous frottez sur cheveux secs et recouvrez avec un bonnet de douche en plastique et une serviette. Vous laissez agir 1 heure, vous lavez puis rincez vos cheveux.

LE BICARBONATE DE SOUDE

le bicarbonate de soude contre les poux

Remède économique présent en supermarché, il est efficace surtout sur les lentes et c’est une bonne nouvelle car elles sont la source de vos maux.

Répartissez sur le cuir chevelu. Massez quelques minutes puis lavez. Une autre alternative, mélangez avec de l’eau chaude et trempez le peigne pour ensuite l’appliquer sur les racines, laissez poser 30 minutes avant de laver, les lentes vont se décoller.

Faites attention aux yeux !

Rendez-vous ici si vous souhaitez connaître toutes les utilisations du bicabonate de soude.

L’HUILE DE COCO

l'huile de coco antipoux

Si vous recherchez un traitement avec une odeur agréable, l’huile de coco vous permettra également de lutter contre les poux.

Rincez vos cheveux avec de l’huile de cidre, puis mettez de l’huile de coco sur votre cuir chevelu. Laissez agir entre 6 et 8h puis peignez vos cheveux et lavez-les ensuite. Faites-le tous les jours sur 4 jours. L’huile de coco est un excellent soin nourrissant pour les cheveux.

Vous trouverez également en pharmacie un mélange d’huile de coco et de d’huile essentielle de lavande vraie bio. Laissez-le agir durant 45 minutes, puis rincer et laver les cheveux. À renouveler 10 jours après avec un temps de pose de 15 minutes seulement pour le traitement des lentes qui auraient éclos entre temps.

L’OIGNON

l'oignon pour enlever les poux

Le jus d’oignon doit être appliqué sur le cuir chevelu lorsqu’il est sec. Il faudra le laisser agir pendant 3 à 4 heures. Retirez avec un peigne les poux et lentes morts et lavez vos cheveux, renouvelez 2 jours après.

Le souffre contenu dans l’oignon étouffe les poux. Il existe une contre-indication pour les allergiques aux alliacées.

LE VINAIGRE BLANC

Le vinaigre blanc contre les poux

Son acide acétique attaque les poux et il aide à dissoudre les lentes mortes. Vous le diluez avec de l’eau (à quantité égale) et vous l’appliquez sur la chevelure. Après 1 à 2 heures, utilisez un peigne préalablement trempé dans du vinaigre blanc.

Lavez les cheveux puis utilisez encore du vinaigre blanc pour le rinçage. Vous gagnez aussi en brillance.

Vous pouvez combiner sel et vinaigre blanc à pulvériser tous les 3 jours : ¼ de tasse de sel et ¼ de tasse de vinaigre blanc dans un flacon avec pulvérisateur pour ensuite laisser agir pendant 2 heures. Lavez les cheveux.

L’HUILE ET LE VINAIGRE

huile et vinaigre pour les cheveux

Vous utilisez votre huile et votre vinaigre de table, en un mélange à quantité égale, et appliquez sur l’ensemble de la chevelure. Laissez agir pendant 15 minutes. Peignez puis lavez avec votre shampooing auquel vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree.

LA MAYONNAISE

mayonnaise contre les poux

Cela semble saugrenu, mais masser le cuir chevelu avec de la mayonnaise et laisser poser 2 heures est un remède efficace contre les poux mais il n’élimine pas les lentes, vous devrez utiliser le peigne pour cela. Peignez donc après l’application puis lavez ensuite avec votre shampooing.

Il est recommandé de faire une mayonnaise-maison et vous pouvez y ajoutez quelques gouttes de vinaigre de cidre.

LA VASELINE

la vaseline anti poux

En appliquant de la vaseline sur le cuir chevelu, et en laissant agir toute la nuit avec un bonnet de bain ou serviette, les poux auront du mal à bouger et vont étouffer. Retirez la vaseline avec de l’huile pour bébéFaites-le plusieurs nuits de suite.

Attention vous pouvez passer du temps à retirer la vaseline.

 

L’AIL

l'ail pour tuer les poux

Vous écrasez 8 à 10 gousses d’ail que vous mélangez à 3 cuillères à café de jus de citron, puis vous laisser agir cette mixture pendant 30 minutes.

Vous pouvez vous faire un masque hebdomadaire pendant 1 ou 2 mois, en mélangeant le jus de l’ail à de l’huile d’olive, du jus de citron et du thé vert, et vous l’ajoutez à votre shampoing. Laissez agir 30 mn après avoir recouvert d’une serviette. Lavez vos cheveux ensuite.

C’est un vieux remède de grand-mère mais il ne serait pas des plus efficaces. Alors à vous de tester et voir celui qui vous convient le mieux parmi cette liste de recettes anti-poux.

 LE PEIGNE ÉLECTRIQUE 

le peigne électrique antipoux

Vous avez aussi la solution du peigne électrique sur cheveux secs. En peignant 10 minutes par jour sur 2 à 3 semaines, vous allez réussir à vous débarrasser des poux et des lentes. Il ne peut être utilisé sur un enfant de moins de 3 ans.

POUR SOULAGER LES DÉMENGEAISONS : 

 comment soulager les démengeaisons

L’eau florale de reine des prés

Une eau florale de reine des prés, en shampooing tous les jours. Vous pouvez continuer quelques jours après votre traitement anti-poux. Des feuilles d’eucalyptus infusées pendant 15 minutes auxquelles vous ajoutez du jus de citron constituent un soin une fois refroidi, que vous utilisez en eau de rinçage après votre shampooing.

Il est contrindiqué durant le 1er trimestre de grossesse et sur les enfants de moins de 3 ans.

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est à frictionner sur le cuir chevelu avec quelques gouttes derrière les oreilles et sur la nuque avant le départ pour l’école. Veuillez noter que l’huile essentielle de lavande aspic ne peut être utilisée avant 6 ans, alors que le lavandin super est indiqué à partir de 3 ans.

La lavande fine ou officinale peut s’appliquer après 3 mois et pour une femme enceinte à partir du second trimestre.

COMMENT SAVOIR SI LES LENTES SONT MORTES ?

 

Si elles se trouvent à plus de 2 cm du cuir chevelu, alors c’est gagné. Le peigne reste un outil indispensable pour les décoller.

Vous faites glisser depuis la racine jusqu’aux pointes, avec une petite compresse ou de la ouate humide, placée entre le peigne et les cheveux, cela va vous permettre de les récolter et les jeter directement avec.

COMMENT ENLEVER LES POUX DES HABITS ?

 comment enlever les poux des habits

Pour vous débarrasser des poux sur les vêtements, serviettes, barrettes, et autres accessoires utilisés dans les cheveux, il vous suffit de les mettre dans un sac plastique pendant 48 heures.

En effet les poux ne survivent pas s’ils ne sont pas alimentés de sang pendant 24 heures et c’est encore mieux si vous les placez au réfrigérateur car ils ont besoin d’une température au minimum à 30 degrés.

Vous n’avez donc pas à acheter ces désinfectants soit disant anti-poux, pour la maison. Les traitements ne sont pas les mêmes que pour les puces de lit et la gale. C’est bien plus simple à traiter et vous gagnez du temps.

Et vous, quelles sont vos techniques pour vous débarasser des poux de façon naturelle ?

AUTRES SUJETS POUVANT VOUS INTÉRESSER

La coupe menstruelle, pour votre santé et celle de la planète

Les protections hygiéniques sont une catastrophe pour votre santé et celle de notre chère planète. Il est devenu indispensable pour vous mesdames de passer à la coupe menstruelle. Elle est économique, écologique et protège votre fleur vaginale.

Top 25 des utilisations du Marc de café

Le marc de café possède de nombreuses vertus, et vous n’allez plus le considérer comme un simple déchet à jeter désormais. Voici donc le top 25 des utilisations ou plutôt réutilisations du marc de café.

Bienfaits du thé : anti cancer et anti-rides

Découvrez les bienfaits du thé, un actif naturel anti ride et anti cancer grâce à ses nombreuses vertus biologiques !

Produits cosmétiques naturels

Les produits de beauté sont nocifs pour l’homme et pour la planète. Nous vous donnons les solutions pour contrer le mouvement.

Top 12 des remèdes naturels contre les poux

Ces petites bêtes coriaces aiment s’installer sur la tête des enfants et parfois les adultes en attrapent aussi. Voici le top 12 des remèdes naturels pour remédier aux poux !

Bienfaits du Corossol : anti-cancer naturel ?

Le Corossol, fruit du Graviola est connu pour ses bienfaits! En est-il vrai pour sa réputation d’anti cancer naturel ? SmartPlanete a enquêté pour vous !

Share This