Les cartouches d’encre contiennent principalement de l’acier à l’intérieur d’une coque en plastique. La création de cette coquille consomme des combustibles fossiles afin de fabriquer du plastique et pour produire de l’électricité.

La récolte de ces matières pollue l’environnement tout en consommant une ressource très limitée. Le fer et l’acier qu’il contient pour créer des composants métalliques créent un danger pour l’environnement.

Voici donc comment recycler les cartouches d’imprimantes :

Cartouches d’imprimantes et environnement

 

cartouche d'encre et environnement

Les cartouches d’encre sont faites de substances qui consomment beaucoup d’énergie et de matières premières qui se décomposent lentement. Même si une cartouche unique n’affecte que légèrement la planète, lorsque nous additionnons toutes les cartouches d’encre utilisées au cours de notre vie, leur recyclage contribue de manière substantielle à une mise en terre plus propre.

Dans l’optique où nous possédons plus d’une imprimante, les cartouches anciennes ou usagées peuvent s’accumuler rapidement.

Avec le nombre croissant d’imprimantes, le recyclage de cartouches est plus important que jamais. Généralement, ces accessoires pour imprimante sont constitués du corps et de la tête d’impression. Cependant, quelques modèles peuvent être achetés sans ce dernier, si la cartouche et la tête d’impression sont conçues pour être utilisées séparément. Ainsi, le prix d’achat est moins élevé.

Lorsque nous ne recyclons pas une cartouche d’encre, le fabricant achète de nouveaux matériaux au lieu d’utiliser ceux de l’ancienne. Chaque cartouche contient du plastique et des métaux fabriqués à partir de ressources naturelles en quantité limitée. Le plastique est produit à partir du pétrole, tandis que les métaux, comme le cuivre et l’aluminium, sont extraits et raffinés.

Donc, quand le fabricant produit une nouvelle cartouche à partir de nouveaux matériaux, il faut extraire plus de ressources naturelles de la terre. Pour 100,000 cartouches fabriquées à partir de matériaux neufs au lieu de cartouches recyclées, les producteurs utilisent environ 5 tonnes de plus d’aluminium, 40 tonnes de plastique et 250,000 gallons de plus.

Comment cela engendre la pollution ?

Lorsque nous jetons une cartouche d’encre dans notre poubelle, elle finit généralement dans une décharge ou dans un incinérateur. Le plastique dans les cartouches d’encre se désintègre très lentement et peut prendre jusqu’à 1000 ans pour se décomposer.

L’encre laissée dans la cartouche s’échappe et pollue les environs immédiats. Alors, cela engendre la pollution dans les deux sens.

Les américains utilisent environ 400 millions de cartouches chaque année. Comme le plastique brûlé des cartouches incinérées cause la pollution de l’air et contribue au smog, ce pays est très mal en point. Donc, les métaux qui forment partie des cartouches laissent un résidu qui doivent être stockés essentiellement dans des décharges. Sans cette mesure de sécurité, notre planète serait bien plus en danger qu’elle ne l’est déjà.

Comment recycler nos cartouches d’imprimante ?

En adoptant des options écologiques, le recyclage de nos cartouches d’imprimante peuvent facilement devenir une bonne habitude. En faisant un effort collectif pour d’être conscient qu’il faut recycler ce type d’accessoire, nous pouvons grandement améliorer l’état de notre planète.

où recycler les cartouches ?

1 – Déposons-les dans un magasin de fourniture de bureau

Plusieurs détaillants de fournitures de bureau peuvent reprendre nos cartouches usagées. Nous pouvons faire une recherche sur Internet pour savoir s’il y a un magasin spécialisé dans ce domaine pas loin de chez nous. En consultant les sites web des magasins, nous saurons si ceux-ci acceptent les cartouches d’encre usagés.

2 – Pensons à recycler nos cartouches d’encre de marque originale

Si nous avons une cartouche d’encre de marque originale que nous avons utilisé une seule fois, il y a de fortes chances que nous puissions remplir et réutiliser cette cartouche avec le bon kit de recharge d’encre. La plupart des kits de recharge comprennent une bouteille d’encre, une seringue, un outil à vis, des gants en plastique et un manuel d’instructions pour le remplissage.

3 – Commençons à recharger la cartouche

Pour recharger, vous devrez injecter manuellement le niveau d’encre approprié dans la cartouche. Une fois la cartouche pleine, vous devriez pouvoir réutiliser la cartouche et imprimer comme prévu. Assurez-vous que le kit de recharge que vous avez acheté est destiné à votre série de cartouches spécifique.

Veillez à ce que les instructions de recharge et les capacités d’encre soient bien exécutées car cela varie selon la marque et le type de cartouche. Veuillez noter que les cartouches d’encre ne peuvent être rechargées qu’un certain nombre de fois. Au fur et à mesure, nous verrons que nos impressions commenceront à diminuer en qualité et nous devrons acheter une nouvelle cartouche d’encre de marque.

Comment économiser de l’encre et diminuer notre consommation de cartouches ?

comment économiser l'encre de l'imprimante

L’économie d’encre est à la fois une bonne solution pour la réduction des coûts et aussi une décision écologique. Il existe un grand nombre de façons dont un utilisateur d’encre fréquent peut considérablement réduire sa consommation d’encre.

Régler son imprimante :

Nous pouvons commencer par l’utilisation du mode BROUILLON sur l’imprimante. Lorsque nous sélectionnons le mode normal, l’imprimante effectue de nombreux passages et utilise plusieurs couches d’encre sur les caractères plus gras.

Les imprimantes laser ont un réglage pour la résolution qui a la même fonctionnalité qu’un mode brouillon sur un jet d’encre. À des résolutions plus basses, la quantité de particules du toner utilisée pour créer une image diminue de manière significative.

Cela fait pâlir l’image mais la rend encore plus claire, distincte et visible tout en réduisant la quantité de toner utilisée. À 300 DPI, par exemple, le toner est plus rapide et utilise moins de toner qu’à 600-1200 DPI.

Les cartouches couleur coûtent toujours plus chères que les cartouches monochromes. Par conséquent, il est préférable de les enregistrer pour des impressions couleur seulement.

Lorsque certaines couleurs sont légèrement décalées, quelques imprimantes passent automatiquement à l’impression multi-chrome pour bien refléter les couleurs. Une impression standard est meilleure avec une couleur monochrome, généralement en noir et blanc ou en niveaux de gris.

Changer de police :

Une américaines âgée de seulement 14 ans aurai calculé qu’en troquant la police « Times New Roman » contre la police « Garamond », le gouvernement des États-Unis pourrait réaliser une économie de 470 millions de dollars par année. (Source)

En effet, la police a une grande importance quant à la quantité d’encre utilisée pour une impression ainsi que l’état du toner. Certaines polices auraient des très plus marqués qui assècheraient les toners de l’imprimante. Garamond serait donc la police la plus économique !

Comment fabriquer une cartouche d’encre rechargeable ? 

Le trou dans la cartouche

La plupart des cartouches conservent leur encre dans de petits réservoirs à l’intérieur de la coque en plastique. Pour accéder à ce petit trou en haut de la cartouche, il faut repérer l’étiquette qui est au dessus.

Ensuite, il est impératif de peler cet autocollant et de faire un petit trou avec l’outil qu’il y a dans le kit. Cependant, il existe certaines cartouches qui possèdent un trou qui n’a pas besoin d’être perforé.

Injection de l’encre

Une fois que l’ouverture est faite, il est temps d’injecter de l’encre. Avant de commencer à jouer au docteur avec notre patient en plastique, nous devons nous assurer que le trou soit au bon endroit. Ensuite, nous devons prendre l’encre dans la bouteille et l’injecter lentement dans la cartouche.

Si nous voulons vérifier que l’encre a bien été injecté, ca ne sert à rien de secouer la cartouche. Essayons plutôt d’essuyer la partie supérieure de la cartouche avec une serviette en papier.

Si cette dernière absorbe un peu d’encre, félicitations, votre cartouche est pleine !

Branchement du trou

Parfois, nous devons boucher le trou qui est sur la cartouche.  Nous pouvons le faire avec du ruban adhésif. Si le trou où se trouvait l’étiquette n’est pas bouché, il faut faire attention à ne pas le retourner.

Nettoyons la tête de l’imprimante

La tête de l’imprimante est l’endroit où l’encre rencontre le papier et si elle n’est pas propre, elle peut gâcher un document important. C’est souvent à cause de cela que nos impressions sont tachées et inégales.

Vérifions que c’est propre

Pour faire une bonne copie avec une imprimante, imprimons une page test. Si nous voyons des taches d’encre, retirons notre cartouche et essuyons la tête à nouveau. Nous devons aussi essuyer l’excédent d’encre si elle déborde.

Acheter des cartouches rechargeables

Si vous ne souhaitez pas bricoler vos cartouches, il existe également des cartouches d’encre rechargeables disponibles un peu partout !

Comment choisir une imprimante avec cartouches rechargeables ?

 Choisir une imprimante à cartouches rechargeables

Considérons le prix

Le prix d’une imprimante n’est pas le seul facteur à considérer lors de son achat. C’est certainement un facteur essentiel à prendre en compte si nous ne voulons pas dépenser beaucoup d’argent. Le coût des cartouches augmente généralement en fonction des caractéristiques de l’appareil que nous achetons.

C’est très simple, si l’imprimante sera utilisée à domicile, il y a de fortes chances que nous n’ayons pas besoin des performances à haute vitesse et de la grande capacité d’une imprimante professionnelle. Si nous imprimons en grand volume, il est plus judicieux de dépenser un peu plus pour une imprimante capable de s’adapter à notre charge de travail.

Évitons d’acheter des modèles trop avancé

Si une imprimante a des fonctionnalités dont nous n’avons pas besoin, pourquoi l’acheter ? Nous devons nous concentrer sur un appareil qui offre les fonctionnalités dont nous avons besoin, quel que soit le prix de l’imprimante. Une fois que nous avons sélectionné une liste d’imprimantes en fonction de nos besoins, nous pourrons alors passer à l’élément suivant, qui est l’efficacité de l’encre.

L’efficacité de l’encre

Le coût par page d’une imprimante est le facteur le plus important à prendre en compte pour déterminer le prix réel de cet appareil très utile et de son efficacité. Différentes cartouches d’encre sont conçues pour imprimer un certain nombre de pages avant de devoir être remplacées. Le nombre de pages qu’une cartouche peut imprimer est appelé son rendement de page. Pour obtenir le coût, il suffit de diviser le prix de la cartouche par son rendement sur une page.

Idéalement, plus votre coût par page est minime, plus votre imprimante se montre efficace. Plus l’encre produit le résultat attendu, plus votre imprimante est économique.

L’importance de la taille des cartouches

Les cartouches d’encre sont généralement disponibles en tailles standard et à haut rendement (XL). La principale différence entre ces deux accessoires est que celles qui ont un rendement élevé peuvent imprimer environ 2 fois plus de pages qu’une cartouche standard. Alors, le prix un peu plus élevé.

Lorsque nous imprimons régulièrement, l’achat d’une cartouche d’encre qui produit plusieurs centaines de pages supplémentaires entre les remplacements peut nous faire économiser beaucoup d’argent.

Même si une cartouche à rendement plus élevé coûte quelques billets de plus, nous faisons des économies. Les cartouches XL à rendement élevé populaires sont l’exemple parfait de cette dynamique. Donc, concrètement, nous payons un peu plus par cartouche, mais nous obtenons beaucoup plus d’impressions pour notre argent.

Lors du choix d’une nouvelle imprimante, la sélection en fonction de la cartouche appropriée peut nous permettre d’économiser un bon paquet d’argent.

Est-ce que vous savez que nous pouvons utiliser des imprimantes qui ont même des cartouches XXL et qui impriment encore plus de pages ? Découvrir quelles imprimantes offrent cette option peut s’avérer utile surtout si vous devez accepter des volumes d’impression élevés. Faites une petite recherche sur Internet.

Parlons de la compatibilité

Comme nous l’avons vu précédemment, la plupart des cartouches de marque originales sont chères. De nos jours, il existe d’autres options disponibles auprès de plusieurs détaillants. Les cartouches d’encre compatibles et remises à neuf offrent aux clients un moyen de réduire leurs coûts d’impression.

Elles utilisent des composants recyclés, inspectés et rechargés individuellement à l’aide des mêmes contrôles de qualité que les fabricants de produits de marque.

Les cartouches compatibles sont construites de zéro pour adhérer à ces mêmes normes, mais coûtent beaucoup moins. Lorsque nous avons l’intention d’acheter une nouvelle imprimante, nous devons vérifier s’il sera facile de trouver des cartouches d’encre compatibles. Il en existe une bonne gamme qui sont à des prix abordables et qui s’adaptent à nos modèles auprès de plusieurs détaillants de bonne réputation.

Qu’en est-il de la charge mensuelle ?

Chaque imprimante vient généralement avec une estimation du nombre de pages qu’il est possible d’imprimer raisonnablement par mois. Cette estimation de pages mensuelle est particulièrement importante pour les entreprises.

La raison pour laquelle elle a une haute importance, c’est parce qu’elle offre la possibilité de déterminer la charge de travail que cet appareil peut supporter. Donc, cela permet d’avoir plus de précisions sur les dépenses en termes d’achat de cartouches d’encre.

S’il y a un dépassement de la charge d’impression mensuelle, cela surcharge la mécanique de l’imprimante et peut la faire tomber en panne assez vite. Alors, ça implique des réparations coûteuses et un remplacement prématuré. La charge mensuelle est également une métrique simple et discrète que nous pouvez utiliser pour évaluer la robustesse de notre appareil.