POPUP HOUSE : UNE MAISON RECYCLABLE EN 4 JOURS

Pour dépasser l’impasse environnementale, il devient de plus en plus manifeste qu’une transition écologique ne pourra se faire qu’en revalorisant l’implication du consommateur dans les processus de fabrication et d’acquisition de biens.

Construire sa maison est de plus en plus dificile vis à vis de l’augmentation des prix immobiliers. Et bien malheureusement, rares sont ceux qui peuvent se permettre d’envisager un habitat écologique. Le budget pour construire une maison traditionnelle est déjà très élevé, alors comment envisager une maison basse consommation ?

Sommes-nous alors condamnés à subir le primat du rentable sur le durable dans un enjeu aussi crucial que le logement ?

N’en soyons pas si sûrs !

Construire une maison écologique est désormais accessible à tous grâce à PopUp House !

QU’EST-CE QUE LA POPUP HOUSE ?

 

La PopUp House est un concept brillant d’inventivité développé par une startup aixoise. Tenez-vous bien car ce principe, en plus de réintroduire la dimension écologique au centre de l’ouvrage, va révolutionner radicalement tout le domaine de la construction écologique de maison en bois.

L’idée est simple : Construire une maison à haute performances thermiques, en un temps record, avec un budget moindre

UNE MAISON EN KIT

Le principe est d’une simplicité exemplaire. L’essentiel des éléments sont conçus pour être assemblés directement sur le chantier à la manière d’un jeu de construction géant. A partir de différentes pièces de bois et de polystyrène on construit alors une véritable maison en ossature bois parfaitement fonctionnelle et disposant de toutes les commodités habituelles.

Ecartons d’emblée la confusion : il ne s’agit pas d’acheter un plan déjà dessiné, la maison est entièrement personnalisable. La startup propose déjà à cet effet de nombreuses options comme un étage ou même une terrasse.

UNE ISOLATION PERFORMANTE

 

l'isolation signée multipod studio

La grande force de la maison PopUp c’est de miser sur une bonne isolation extérieure dans les plans de la maison. Grâce à une isolation par l’extérieur sans pont thermique et un double flux de ventilation, les constructions en ossatures bois tirent le meilleur des apports solaires tout en limitant au maximum la déperdition d’énergie.

Le fonctionnement propre de la maison écologique passive, en comparaison à une maison traditionnelle, est ultra économe répond ainsi à une exigence environnementale forte puisque les techniques modernes d’isolation permettent déjà d’économiser jusqu’à 90% d’énergie pour le système de chauffage.

De plus, la compatibilité avec les dispositifs de captation d’énergies renouvelables offrent même la possibilité d’en faire une maison à énergie positive !

Réduire ses factures tout en faisant du bien à la planète c’est donc bien une réalité.

UN IMPACT ÉCOLOGIQUE CONTRÔLÉ

 

Le choix des matériaux de construction légers et durables (bois à haute performance, polystyrène expansé) évite d’avoir à déplacer des machines de montages encombrantes et polluantes lors du chantier. En fait, c’est presque un assemblage à la main. Cela limite alors également les déplacements humains impliqués. Il a déjà été estimé que la construction d’une PopUp House serait 77% moins polluante qu’un chantier ordinaire.

Cerise sur le gâteau, cela permet déjà d’anticiper le long-terme puisque les matériaux sont recyclables, y-compris après la démolition du bâtiment.

« Rien ne se perd, tout se transforme ! »

Pop Up House, la maison écologique

UNE IMPLANTATION LOCALE

 

La pertinence environnementale du concept PopUp House est poussée jusqu’à privilégier l’économie locale autant que possible pour mener à bien toutes les étapes de la construction.

D’abord, les spécifications techniques du logement sont réfléchies au cas par cas pour une correspondance totale avec les problématiques environnementales et climatiques de chaque secteur géographique visé.

Si le principe PopUp House demeure inchangé, les matériaux et les techniques employées peuvent alors différer selon les climats. Naturellement, cela va aussi permettre une intégration respectueuse des différents paysages de nos régions.

Bien sûr, le choix des finitions et des matériaux reste propre à chaque propiétaire !

Ensuite, les architectes, constructeurs et maîtres d’œuvre mobilisés sont sélectionnés sur la base d’un partenariat local. La maison PopUp va donc valoriser l’économie locale tout en minimisant à l’extrême les dépenses énergétiques évitables liées aux transports de main d’œuvre et de matériaux.

UNE VITESSE DE CONSTRUCTION DÉCONCERTANTE

 

Popup : une construction rapide

L’avantage de cette méthode de construction, c’est qu’elle réunit le meilleur des différentes méthodes déjà existantes.

L’assemblage sur chantier réduit significativement les délais de construction sans pour autant imposer de plan architectural préétabli. Une fois le terrain préparé, la phase de montage ne prend alors que 2 semaines en moyenne.

Dans certaines conditions, il est même envisageable d’obtenir la maison en 4 jours seulement ! Ceci en fait une des maisons à construction rapide les plus avantageuses, avec un gain de temps considérable par rapport aux procédures classiques.

 

UN PRIX EXTRÊMEMENT ABORDABLE

PopUp House est le parfait exemple qu’une consommation responsable ne rime pas nécessairement avec des prix prohibitifs. Les deux premiers prototypes structurels comprenaient une surface de 150m2 (sans fondations, ni évacuation). Aujourd’hui, les PopUp House sont disponibles pour toute surface, en plein-pied et à étages !

En comptant l’ensemble, finitions, isolation et différents raccordements, la startup évoque un prix à partir de 1 500€ le mètre carré pour la PopUp House (clés en mains) ou de 700 à 900 euros (hors d’eau hors d’air)Soit largement de quoi concurrencer le marché de la construction traditionnelle. La maison bioclimatique ne se limite donc pas aux plus fortunés, mais est bien accessible à tous. 

Question maison passive pas cher, difficile de faire mieux pour le moment.

LE BIOCLIMATIQUE ET L’HABITAT

 

la conception bioclimatique pour la popup 

La PopUp House est surtout un véritable concentré de réflexion qui accorde une place importante à l’environnement grâce aux procédés de conception bioclimatique.

Le bioclimatique c’est un secteur plein d’avenir qui ravira les amateurs de casse-têtes. L’idée est d’optimiser et d’harmoniser le maximum de paramètres susceptibles d’impacter les performances énergétiques d’un habitat.

Les plans doivent donc spécifier une multitude d’éléments qu’il n’est pas toujours évident de faire coexister. De l’orientation des fenêtres jusqu’à l’agencement intérieur en passant par un point sur les types de végétations avoisinantes (sur le principe de la permaculture), rien n’est laissé au hasard.

C’est probablement la plus forte valeur ajoutée que propose la StartUp. Elle fait office de médiateur pour faire coïncider les envies de l’acheteur avec les contraintes environnementales et locales propres à son projet de construction.

Mettre ensuite les moyens d’y parvenir à disposition tout en réduisant les contraintes de temps et de prix, est-ce que ce n’est pas la meilleure façon de favoriser un changement durable et massif dans les habitudes de consommation ?

On appréciera en tout cas le caractère très complet de la démarche PopUp House. Avec un accompagnement actif tout au long du projet de construction de la maison, il n’y aura bientôt plus d’excuses pour ne pas préférer les solutions de construction durables et écologiques !

GÉNÉRALISATION DU SYSTÈME

 

Si la commercialisation des PopUp house est déjà active, le projet de la maison passive en kit ne s’arrête pas au logement. Il suffit de voir les premiers avis sur la PopUp house pour comprendre que ce marché est en train d’exploser.

Naturellement l’ambition s’étend au-delà de cette fonction initiale puisque les plans peuvent aussi s’accommoder pour la construction de bureaux. Donner aux entreprises les moyens de s’implanter localement et dans le respect des contraintes environnementales spécifiques à leur situation géographique, c’est aussi un moyen de sensibiliser à grande échelle les investisseurs de demain aux enjeux écologiques à venir.

Aujourd’hui, 30 à 40 % de la surface totale construite aujourd’hui correspond à des bureaux et ERP.

Alors, qu’attendez-vous pour faire construire votre maison ou vos bureaux ?

des bureaux en kit

AUTRES SUJETS POUVANT VOUS INTÉRESSER

Des citernes d’eau sur les toits

Une chasse d'eau, ça consomme. Nous devons trouver une solution ! SmartPlanete vous dit pourquoi installer une citerne d'eau sur son toit.

Les produits ménagers naturels

Comment fabriquer ses propres produits ménagers naturels ? Voici les recettes et astuces de grand-mère pour entretenir votre maison !

La permaculture

La permaculture c'est allier culture et respect de la terre. Ou comment optimiser ses récoltes sur un petit espace, de façon écologique.

Zéro Déchet par Béa Johnson

Un monde sans déchets, est-ce possible ? Oui, et Béa Johnson va nous montrer comment elle l'a mis en pratique en famille !

Éolienne domestique

Pour produire de l'énergie à domicile, nous connaissons tous les panneaux solaires. Mais une petite nouvelle fait son entrée : l'éolienne domestique.
Share This