Nous aimerions changer notre alimentation en remplaçant la viande et pointons du doigt l’industrie qui la produit. La plupart des discussions sur les méfaits de l’industrie bovine mettent toujours en avant les tourments animaliers.

Non seulement ces producteurs tuent des milliers d’animaux, mais ce type d’élevage a aussi un impact négatif sur la planète et la race humaine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, jetez un oeil à notre article sur les raisons pour lesquelles réduire votre consommation de viande.

Bonne nouvelle, après vous avoir montré les 10 étapes pour réduire votre consommation de viande, nous allons découvrir 17 bonnes alternatives pour la viande. Ces aliments contiennent tous les avantages et les apports nutritifs nécessaires pour notre bonne santé.

Les oeufs

les oeufs, un substitut de la viande

Possédant une source naturelle de protéines de haute qualité, un gros oeuf contient 70 calories. La composition nutritionnelle unique des oeufs peut aider à répondre à une variété de nos besoins en nutriments.

De plus, ils peuvent jouer un rôle dans la gestion du poids, pour promouvoir la force musculaire, dans la grossesse, améliore la fonction cérébrale, la santé des yeux et bien plus encore.

Le sarrasin

le sarrasin en substitut

Le sarrasin est une graine riche en nutriments et sans gluten abondamment consommée dans les pays asiatiques depuis des siècles. Alors que la plupart d’entre nous pensent que le sarrasin est un grain entier, il est en fait riche en protéines et en fibres.

Ce superaliment maintient la santé cardiaque et peut aider à prévenir le diabète ainsi que les troubles digestifs. En fait, ces graines, aussi appelées gruaux sont remplies de nutriments et d’antioxydants comme la rutine, les tanins et la catéchine.

Le quinoa

le quinoa, source de protéines

Le quinoa est un superaliment riche en de nombreux nutriments. Il est un pseudo-céréale, préparé et consommé comme un grain. Cependant, il est plus riche en éléments nutritifs que la plupart des autres grains.

Le quinoa a une texture croquante et une saveur de noisette. Il ne contient pas de gluten. Ces aliments sont plats, de forme ovale et généralement jaune pâle, mais la couleur peut varier du rose au noir, et le goût peut varier d’amer à doux.

Généralement, nous pouvons le manger bouilli et le consommer comme plat d’accompagnement ou utilisé pour épaissir les soupes. Le quinoa peut être germé, broyé et utilisé comme farine, ou il peut être sauté comme du maïs soufflé. C’est un excellent aliment pour les bébés.

Le poisson

le poisson, un bon substitut de la viande

La plupart des poissons sont faibles en matière grasse et en cholestérol. C’est une bonne source de protéines, ce qui en fait un bon choix pour une alimentation saine. Le poisson procure un apport important en vitamine B. Il est riche en huile et offre des vitamines A et D. Cet animal marin fournit aussi une bonne source de calcium.

Les poissons riches en huile, comme le saumon, la truite, le maquereau, le hareng et les sardines, sont d’excellentes sources d’oméga-3, essentiels à notre alimentation. Ces acides gras ne peuvent pas être fabriqués par notre métabolisme.

Les produits laitiers

les produits laitiers pour remplacer la viande

La consommation de produits laitiers nous procure des bienfaits, surtout pour notre santé osseuse. Ils fournissent 67 kilocalories et contiennent 3,2 grammes par 100 millilitres de protéines. Ces sources d’énergie incluent la caséine (environ 80%) et le lactosérum (environ 20%). Ce dernier a une valeur nutritive plus élevée que la caséine.

La composition nutritionnelle du lait est très complexe et contient presque tous les nutriments dont notre corps a besoin.

Attention : Les produits laitiers sont aussi très controversés. Nous en parlons mais ne pouvons pas affirmer leurs bienfaits.

Le tofu

remplacer les viandes par le tofu

Le tofu est une bonne source de protéines et contient les 8 acides aminés essentiels. C’est une excellente source de fer et de calcium ainsi que de minéraux. En outre, quand nous en mangeons, nous récupérons du magnésium, du cuivre, du zinc et de la vitamine B1.

D’un point de vue nutritionnel, le tofu est un excellent aliment. Selon quelques recherches, il nous offre même une protection contre le cancer (tout comme le fruit du graviola) et les maladies cardiaques.

Le seitan

Le seitan pour ramplacer la viande

Le seitan est aussi connu comme la viande de blé. C’est un substitut végétarien fabriqué à partir de gluten de blé, de sauce soja, de gingembre, d’ail et d’algues. Cette alternative de la viande est riche en protéines, faible en matière grasse et une bonne source de fer. Le seitan cependant riche en sodium peut affecter la pression artérielle.

Les micro algues

les micro-algues

La valeur nutritionnelle des micro algues dépend de la taille de leur cellule, de leur digestibilité, de leur production de composés toxiques et de leur composition biochimique. Bien qu’il y ait des différences marquées dans la composition des classes et des espèces de micro-algues, la protéine est toujours leur principal constituant organique. Ces algues sont aussi utilisées en tant que compléments alimentaires chez les sportifs.

Les légumineuses

les légumineuses : apports nutritionnels

Les légumineuses fournissent une gamme de nutriments essentiels comme les protéines, les glucides, les fibres alimentaires, les minéraux et les vitamines. Elles  contiennent des quantités relativement faibles d’acides aminés essentiels : la méthionine et la lysine.

Ces légumes présentent un index glycémique assez bas et se montrent parfaits si nous voulons réguler notre poids. Elles apportent aussi beaucoup d’avantages aux individus atteints de diabète.

Les céréales

les céréales pour végétarien

Les céréales sont des aliments de base et des sources de nutriments importantes dans certains pays. Ils sont forts en énergie, glucides, protéines et fibres, ainsi qu’une gamme de micro-nutriments tels que la vitamine E, certaines vitamines B, le magnésium et le zinc.

Les céréales procurent des quantités importantes de calcium, de fer et peut également contenir une gamme de substances bioactives. C’est la raison pour laquelle nous avons un intérêt croissant pour ces boosters matinaux.

Les oléagineux

les oléagineux pour vegan

Les oléagineux sont des aliments végétaux desquels nous pouvons extraire de l’huile. Ce sont des fruits comme les amandes, les noix, les olives, ou des graines de lin et des courges. Les apports varient selon les fruits, mais contrairement aux idées reçus les oléagineux sont très riches. Ils sont forts en protéines végétales, en minéraux, en fibres, en potassium, en zinc, puis en vitamines B et E.

Les bienfaits pour la santé sont nombreux. Ils aident par exemple à contrôler le poids, lorsque nous ne dépassons pas une portion de 25 – 30 grammes quotidienne.

La spiruline

la spiruline pour remplacer les carnivores

Beaucoup de gens promeuvent la spiruline comme traitement pour les problèmes métaboliques et de santé cardiaque. Elle peut aussi être recommandée en tant qu’aide pour divers troubles mentaux et émotionnels, en l’occurrence, l’anxiété, le stress, la dépression et le trouble déficitaire de l’attention.

La spiruline aide également à combattre une panoplie de problèmes de santé éclectiques comme les symptômes prémenstruels et la maladie de Lou Gehrig.

À savoir : La spiruline se nourrit de CO2, ce qui est très intéressant d’un point de vue écologique !

Les légumes déshydratés

les légumes déshydratés

Les légumes déshydratés peuvent être utilisés pour remplacer les légumes frais et surgelés dans plusieurs types de recettes. En ajoutant de l’eau ou d’autres fluides, les légumes secs prennent rapidement la saveur et la texture de leurs homologues surgelés ou frais.

Sans préparation ni réhydratation, nous pouvons consommer les légumes déshydratés comme substitut sain et faible en calories.

Le soja

le soja pour remplacer la viande

Le soja est très riche en composants nutritifs. Outre sa teneur très élevée en protéines, cet aliment contient beaucoup de fibres et il est riche en calcium aussi bien qu’en magnésium. La protéine de soja a une valeur biologique élevée et contient tous les acides aminés essentiels.

Il est riche en acides gras insaturés, donc pauvre en acides gras saturés. Les isoflavones de soja renforcent la tonicité de nos vaisseaux sanguins, et réduisent les risques cardiovasculaires.

Les graines de chanvre

les graines de chanvre

Les graines de chanvre contiennent plus de 30 % de matières grasses. Elles sont exceptionnellement riches en deux acides gras essentiels, l’oméga 6 et l’oméga 3. Ces graines contiennent également de l’acide gamma-linolénique et sont d’excellentes sources de protéines. Le chanvre apporte beaucoup d’avantage à notre métabolisme plus que les aliments similaires comme les graines de chia et les graines de lin.

Les graines de chanvre sont aussi une excellente source de vitamine E et de minéraux tels que le phosphore, le potassium, le sodium, le magnésium, le soufre, le calcium, le fer et le zinc. Elles peuvent être consommées crues, cuites ou rôties.

Le beurre de cacahuète

le beurre de cacahuète

Une portion de beurre de cacahuète contient 3 milligrammes de vitamine E (antioxydante puissante), 49 milligrammes de magnésium pour la construction osseuse. Avec 208 milligrammes de potassium musculaire et 0,17 milligrammes de vitamine B6, il stimule l’immunité.

Des recherches montrent que manger du beurre d’arachide peut diminuer les risques de maladie cardiaque, de diabète et d’autres problèmes de santé chroniques. Lorsque nous consommons environ 2 cuillères à soupe de cet aliment au moins 5 jours par semaine, cela peut réduire le risque de développer un diabète de près de 30 %.

Les insectes

les insectes à la place de la viande

La valeur nutritionnelle des insectes comestibles est très diverse. Elle peut varier considérablement en fonction du stade de métamorphose, de l’origine et du régime alimentaire d’un groupe d’insectes. Son apport nutritionnel varie en fonction de la préparation et du traitement avant la consommation. Le taux de valeur nutritive des grillons, des larves et du ver de farine sont significativement plus sain que pour du bœuf et du poulet.

La plupart des insectes comestibles apportent suffisamment d’énergie et de protéines à l’alimentation humaine, tout en répondant aux besoins en acides aminés. Ces aliments assez inédits ont une teneur élevée en acides gras mono et polyinsaturés. Ils sont riches en oligo-éléments ainsi que des vitamines comme la riboflavine, l’acide pantothénique, la biotine et l’acide folique dans certains cas.

Et-vous, avez-vous d’autres suggestions pour remplacer la viande ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !