PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES : QUELLE RENTABILITÉ EN 2018 ?

Le soleil produit une énergie renouvelable puisque gratuite et inépuisable. L’astre est plus brillant que 85% des objets de la voie lactée. Heureusement toute son énergie n’est pas dirigée sur la terre, car la croûte terrestre se mettrait à fondre en seulement 3 minutes.

Une variation d’un seul watt du rayonnement solaire par m2, provoque un changement de température d’un dixième de degré sur Terre.

L’institut National de l’Energie Solaire estime que la France reçoit du soleil l’équivalent de 200 fois la consommation nationale d’énergie.

LES PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES

 

Un panneau solaire photovoltaïque ou module photovoltaïque est un générateur solaire. Il est constitué de modules câblés en série ou en parallèle, permettant de produire de l’électricité grâce à la lumière du soleil.

les panneaux solaires photovoltaïques

Quels sont les autres systèmes ?

  • Les panneaux thermiques retiennent la chaleur provenant des rayons du soleil et chauffent l’eau sanitaire et la maison.
  • Les panneaux hybrides utilisent le photovoltaïque et le thermique avec deux sortes de capteurs produisant à la fois de la chaleur et de l’électricité.

La production d’énergie photovoltaïque en France

La France est le 6ème plus grand producteur d’énergie solaire photovoltaïque dans le monde. Quant à l’Allemagne, à la 1ère place jusqu’en 2014 (dépassée par la Chine et le Japon depuis 2015), elle produit à elle seule 19% du total mondial.

Elle se situe toujours en 1ère place au niveau européen et la France est 5e derrière l’Italie, l’Espagne et le Royaume Uni (chiffres de 2015).

En 2014 on estimait la production d’énergie photovoltaïque en France à 6 393 GWh contre 207 en 2009. Au 30 septembre 2015 on comptait environ 354 244 installations photovoltaïques raccordées au réseau.

La production d’énergie solaire est en constante évolution tandis que le nucléaire recule.

La France prévoit une capacité photovoltaïque de 5 400 MW d’ici à 2020, avec une production de 5 TWh par an (1% de la consommation annuelle).

Comment fonctionne un panneau solaire Photovoltaïque ?

comment fonctionne le photovoltaïque

De nombreuses cellules photovoltaïques reliées entre elles transforment le rayonnement solaire en courant électrique.

Les panneaux sont généralement installés sur le toit mais ils peuvent aussi être placés sur des supports fixes au sol, ou sur des systèmes mobiles se déplaçant avec le soleil. Une installation à la verticale sur la façade est aussi possible sans toutefois avoir un rendement optimisé.

La puissance se mesure en “kilowatt-crête” (kWh), et les panneaux ont généralement une puissance de 250 Wc. Vous pouvez les utiliser en autoconsommation (entre 3 kWh et 6 kWh avec une ou plusieurs batteries) et revendre l’électricité produite (de 3 à 9 kWh).

Avantages et inconvénients du photovoltaïque

AVANTAGES

D’après l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), une surface de 5 m² de panneaux photovoltaïques permet de produire en 1 an la consommation d’une famille de 4 personnes en courant électrique (sans compter le chauffage).

Les panneaux encastrés au toit vous assurent le rachat de votre production par EDF pour un montant de 0,2697 €/kWh. Votre investissement se voit récompensé au bout de 10 à 12 ans voire moins selon le type de toiture, et après la fin du contrat avec EDF vous produirez de l’électricité gratuitement.

Ainsi vous économisez en électricité, vous contribuez à la baisse de la production d’énergie nucléaire en France et votre logement est équipé ce qui de surcroît augmente sa valeur.

Vous participez également à la lutte contre le réchauffement climatique. Avec l’évolution de la technologie et l’extension de l’installation de panneaux solaires en France le coût de cet investissement va diminuer au cours des prochaines années. D’ici à 2025, on prévoit une baisse des prix de 35 % pour le photovoltaïque.

L’installation sur le toit est simple et la production d’énergie est efficace. Les panneaux sont résistants, on compte en moyenne 30 ans de durée de vie, et 80% du potentiel de production préservé.

La fabrication des panneaux nécessite des combustibles fossiles. Mais sachez qu’après 3 ans de fonctionnement, l’énergie produite par le panneau photovoltaïque atteint le niveau d’énergie utilisée pour sa fabrication.

L’énergie utilisée pour l’installation de ces panneaux est récupérée après 2 à 3 ans de production. Au total, après 25 ans d’utilisation, elle restitue 8 à 10 fois l’énergie grise ayant servi à la fabrication. Avec l’évolution des technologies, celle-ci devrait diminuer. De plus, le rendement des panneaux, de 15% à l’heure actuelle, va augmenter.

INCONVÉNIENTS

A l’heure actuelle, on estime que la perte en énergie solaire dépasse les 85% avec le photovoltaïque, ce qui devrait diminuer avec l’évolution de la technologie. Comme expliqué plus haut la fabrication de ces panneaux dépend toujours des énergies fossiles, il existe donc une énergie grise.

Vous allez devoir investir 12 000 euros pour l’installation et le raccordement avec une puissance de 3 kilowatts-crête (ce qui est le minimum).

Certains matériaux de toiture peuvent rendre l’installation compliquée : le zinc, le shingle, les tuiles en goudron, les toits en chaume et les toitures végétalisées. Un autre obstacle sera le choix d’isoler les combles avec un revêtement multicouches.

INSTALLATIONS DES PANNEAUX SOLAIRES

 l'installation des panneaux solaires

Comment installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Avec une installation sur votre toit, vous devez repérer les zones d’ombres, prévoir une orientation sud et une inclinaison de 30º. Un installateur agréé se charge de les intégrer au toit de votre maison, il ajoute un onduleur et effectue un raccordement au réseau, puis installe un compteur.

Si vous choisissez l’installation-maison, vous devez avoir une certaine connaissance en technologie et en couverture. Il est important de préserver votre isolation de toiture. Soyez équipé(e) pour votre sécurité, et utilisez plusieurs points d’attache pour le harnais.  Choisissez un système simple à poser. Vous pouvez également choisir une pose au sol ou sur surface plane. Pour une bonne orientation, il est important d’étudier l’installation la plus optimale.

Il existe des kits solaires simples à poser et en terme d’électricité vous avez le système plug and play permettant de brancher les panneaux sur différentes prises. Si cela n’est pas possible, vous pouvez le brancher sur votre compteur électrique.  Un électricien se chargera de faire le raccordement si cela dépasse vos compétences. Les panneaux sont sur des rails installés sur les tuiles, le tout est maintenu par des crochets d’attache. Ces systèmes ont prouvé leur efficacité en Belgique et en Allemagne.

Toutefois, avec un installateur agréé vous allez éviter de commettre des erreurs d’installation.

Quel est le coût de l’installation ?

 

Le coût dépend de votre projet, du matériel et de la surface disponible.

Vous pouvez compter entre 7 000 et 12 000 euros TTC pour 3 kilowatts-crête, entre 16 000 et 17 000 euros pour 6 Kwc et de 25 000 à 35 000 euros pour 9 Kwc. Cela comprend le matériel, la main d’œuvre et le raccordement.

Le prix a largement baissé ces dernières années. Votre investissement sera rentabilisé avec une bonne installation et un raccordement au réseau électrique.

Comptez un total de 18 500 euros d’investissement pour vos panneaux photovoltaïques pour 3 Kwc.

Pour la revente d’électricité, vous disposez du raccordement au réseau Enédis (ex-ErDF) et le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité).

Si vous pensez esthétique, avec des panneaux intégrés vous serez satisfait(e) de l’installation. Ils sont plats et très résistants donc ils durent plus longtemps (850 euros posés du m2).

Si vous voulez faire des économies, vous pouvez choisir l’installation de panneaux ´´surimposés´´, comptez 10 à 12% moins chers (600 euros posés du m2).

Sachez que vous pouvez avoir à racheter un onduleur après 10 ans, le prix étant de 2 000 euros et le raccordement au réseau électrique (1500 euros).

Avec l’option d’injection d’électricité produite sur le réseau ou une pose au sol vous ferez des économies sur l’installation.

QUELLE EST LA RENTABILITÉ DU PHOTOVOLTAÏQUE ?

la rentabilité des panneaux photovoltaïques

Quelle surface est nécessaire ?

Une maison standard peut recevoir 12 panneaux solaires photovoltaïques, la surface est généralement comprise entre 19 et 20 m2.

Auto-consommation

L’autoconsommation permet de réduire de 50% la facture d’électricité.
Avec des panneaux solaires photovoltaïques, vous allez économiser jusqu’à
2 000 kWh par an, ce qui revient à 200 euros environ.

Vous obtenez entre 60 et 100 % d’eau chaude (450 kWh par an), et 30 à 60 % en chauffage.

Vous pouvez consommer tout ou partie de votre production.

Revente de l’électricité

Vous pouvez choisir de revendre la totalité de l’électricité produite, le rachat par EDF est intéressant. Vous obtenez 684 euros par an de crédit chez EDF sur votre facture (2 400 kWh x 0,2851 euros), soit 13 684 euros sur 20 ans (durée du contrat).

Avec la revente partielle, par exemple 1/3 de la production que vous ne consommez pas, la revente équivaudra à 4 562 euros sur 20 ans (informations sur Consoglobe.com).

Le chiffre de 0,2851 correspond au prix de rachat d’électricité par EDF au 1er trimestre 2014. Sur 20 ans, vous allez obtenir 23 940 euros de bénéfices (sur un total de 18 500 euros d’investissement pour vos panneaux photovoltaïques).

L’ENTRETIEN DES PANNEAUX SOLAIRES

l'entretien des panneaux solaires

Comment entretenir les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires nécessitent très peu d’entretien car ils possèdent un film protecteur. Cependant un nettoyage annuel est préconisé par les spécialistes. Il faut savoir que du fait de l’inclinaison des toitures, la pluie va permettre un nettoyage des panneaux.

Il n’est donc pas nécessaire de le faire plusieurs fois par an, comme vous pourriez le lire sur des forums par exemple.

Quel est le coût de l’entretien ?

Après 3 ans, il est recommandé de faire une maintenance avec resserrage des vis de raccordement des câbles. Un devis sera fait par votre compagnie agréée, sachez que le coût ne doit pas dépasser les 10% du revenu annuel que produit votre installation.

Le chauffe-eau solaire n’a pas besoin non plus de beaucoup d’entretien. Un contrôle sera fait tous les 4 à 5 ans seulement. Un contrat de maintenance vous coûtera 150 euros.

QUELLES SONT LES AIDES EN 2018 ?

« La loi de finances pour 2014 a supprimé l’éligibilité des équipements photovoltaïques au crédit d’impôt, pour les dépenses payées à compter du 1er janvier 2014. Il n’est désormais plus possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation de panneaux solaires. »

Source : www.impots.gouv.fr

Vous pouvez cependant obtenir un crédit d’impôts de 30% sur les appareils connectés à l’installation de panneaux solaires et jusqu’à 3 000 € pour un chauffe-eau thermodynamique.

Suite à cette loi rectificative de 2014, le taux de TVA en 2018 est de 10% pour les installations solaires photovoltaïques de moins de 3 kWh, et de 20 % au-delà de 3 kWh.

Une exception est faite pour les installations aérovoltaïques qui bénéficient en 2017 et  2018  de 30 % de réduction avec un plafond à 1 200 euros (photovoltaïque + thermique, chauffage ou eau chaude solaire).

Cependant, vous pouvez obtenir une aide des collectivités territoriales pour le photovoltaïque selon la région où vous résidez (environ 6 000 euros pour une installation au coût total de 12 000 euros). Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître le montant de cette aide (cela dépendra de votre région).

Depuis mai 2017, il existe une aide pour les particuliers consommant leur propre électricité avec une vente du surplus à EDF (une option de votre contrat). Le détail ci-dessous selon la puissance de vos panneaux photovoltaïques :

  • jusqu’à 3kWc, vous obtenez 390€ par kWh installé
  • entre 3 et 9 kWh, 290 €/kWh
  • entre 9 et 36 kWh, 190 €/kWh
  • entre 36 et 100 kWh, 90€/kWh.

Une des conditions pour obtenir cette aide parmi celles-ci est requise :

  • une installation parallèle à votre toiture,
  • une installation sur une toiture plate,
  • ou une fonction de mur-rideau, d’allège, de brise-soleil, de bardage, de garde-corps, d’ombrière, de pergolas.

Il est impératif de rester connecté au réseau pour bénéficier de cette aide. Vous faites la demande en même temps que celle du raccordement.

Les informations complètes ici : www.photovoltaique.info

Il existe également un tarif d’achat bonifié sur 20 ans pour la revente de l’énergie produite, à 0,2148 euros/kWh (3 kWh) et 0,1871 euros/kWh (entre 3 et 9 kWh) depuis septembre 2017.

Vous pouvez bénéficier de l’Eco-prêt (Eco-PTZ) dans le cadre de travaux d’éco-rénovation (d’un montant maximum de 30 000 euros), si :

1) Votre installation doit remplir au moins 2 critères parmi cette liste :

  • isolation performante de la toiture,
  • isolation performante des murs extérieurs,
  • isolation performante des fenêtres et portes extérieures,
  • installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire,
  • installation d’un chauffage utilisant les énergies renouvelables,
  • installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables.

 

2) Vous devez avoir recours à un installateur qualifié RGE « Reconnu Garant de l’Environnement ».

3) En métropole, les travaux doivent se faire dans votre résidence principale construite avant le 1er janvier 1990. En Guadeloupe, Martinique, Guyane, à La Réunion et à Mayotte, un dépôt de permis de construire doit avoir été déposé avant le 1er mai 2010.

Il est possible d’en bénéficier en copropriété, avec un montant maximum de
10 000 euros par logement.

Vous vous dirigez vers une des banques partenaires pour ce prêt. Vous pouvez le demander même si vous avez déjà un crédit d’impôt.

Soyez assuré(e)s de l’efficacité des panneaux solaires dans la France entière. En effet, les Pays Scandinaves et l’Allemagne connaissent un succès dans l’utilisation du photovoltaïque. Les heures d’ensoleillement et donc la production d’énergie selon que l’on se trouve dans le sud ou dans le nord ne sont pas les mêmes mais cela ne remet pas en cause l’installation de panneaux solaires dans le nord.

Au niveau international, lors de la conférence de Paris de 2015 pour le climat (COP21) l’énergie photovoltaïque devenait un enjeu mondial. Un projet a vu le jour en novembre 2015 : l’Alliance internationale pour l’énergie solaire (ou ISA « International solar alliance »), pour le développement du solaire thermique et photovoltaïque.

AUTRES SUJETS POUVANT VOUS INTÉRESSER

Comment utiliser l’eau de pluie pour sa chasse d’eau ?

Comment réduire la consommation d’eau potable de notre chasse d’eau ? SmartPlanete vous donne le solution !

PopUp House : Une maison 100% recyclable en 4 jours

PopUp House : Une maison en kit, 100% recyclable, montée en seulement 4 jours ! Découvrez l’habitat de demain, pour tous et à petit prix !

La permaculture

La permaculture c’est allier culture et respect de la terre. Ou comment optimiser ses récoltes sur un petit espace, de façon écologique.

Énergie éolienne

Souvent critiquée pour son bruit et son esthétisme, l’éolienne n’en reste pas moins l’une des grandes solutions énergétique de demain.

Éolienne domestique

Pour produire de l’énergie à domicile, nous connaissons tous les panneaux solaires. Mais une petite nouvelle fait son entrée : l’éolienne domestique.

Le panneau solaire photovoltaïque

Les panneaux solaire, rentable écologique, puissant, esthétique, pourquoi en installer chez soi ?

Top 25 des utilisations du Marc de café

Le marc de café possède de nombreuses vertus, et vous n’allez plus le considérer comme un simple déchet à jeter désormais. Voici donc le top 25 des utilisations ou plutôt réutilisations du marc de café.

Top 20 des utilisations du bicarbonate de soude

On connaît tous le bicarbonate de soude pour blanchir les dents. Mais connaissez-vous tous ses bienfaits et ses utilisations ? SmartPlanete vous en dis plus

Des citernes d’eau sur les toits

Une chasse d’eau, ça consomme. Nous devons trouver une solution ! SmartPlanete vous dit pourquoi installer une citerne d’eau sur son toit.

Le chili distribue de l’électricité gratuitement

Qu’est-ce que j’entend ? Le chili donnerai accès à l’électricité gratuitement ? Impossible. Nous en France, on est bien plus développé qu ‘eux et on la paye, alors c’est impossible !

Share This