MOUVEMENT COLIBRIS : Faire sa part

Initialement connu sous le nom de Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, le Mouvement Colibris tire son nom d’une légende amérindienne qui a été racontée par Pierre Rabhi. Ce mouvement est une plateforme de rencontre, d’échange s’adressant à toutes les personnes qui veulent agir dans ce domaine. Elle cherche des solutions concrètes ou font le développement des alternatives. MC a été initié en 2006 sous la forme d’une association loi 1901.

Le Mouvement Colibris a l’ambition de se considérer comme un accélérateur de transition, qui s’appuie sur la capacité de chaque personne à changer aussi bien qu’à incarner des changements dans des expériences qui sont concrètes ainsi que collectives. La vocation du mouvement est d’encourager l’incarnation et l’émergence de modèles de société récentes fondées sur l’autonomie, l’humanisme et l’écologie.

Les membres total de l’association sont partagés en 5 groupes qui sont appelés collèges. Les membres fondateurs, ceux de l’équipe opérationnelle, chaque membre des groupes locaux, les partenaires ainsi que les membres cotisants. 2017 fut l’année où les fondateurs ont ensemble décidé de ne pas envoyer un seul des représentants au sein du cercle de pilotage. Donc, Pierre Rabhi et Cyril Dion ne font pas partie de cette instance.

A part ces 2 instances, les Groupes Locaux ont la totale autonomie pour bien s’organiser et aussi pour développer les actions qui doivent être en phase avec tous les objectifs du mouvement. Celles-ci se déclinent en 3 mots clés qui sont Inspirer, Relier, Soutenir. Le Mouvement Colibris place le changement personnel en plein cœur de sa raison d’être et se montre totalement convaincue que toute transformation de notre société est complètement subordonnée envers le changement humain.

Leur Mission

Le Mouvement Colibris s’est donné la mission très importante d’inspirer, de relier et de soutenir les citoyens qui sont engagés dans toutes les démarches de transition individuelle et collective. Quelques projets de l’association :

Le Projet Oasis

Faciliter l’émergence de lieux de nouvelles vies ou des ressources qui sont écologiques, solidaires et conviviaux.

La Fabrique Des Colibris

C’est la plateforme pour l’entraide citoyenne où chacun peut apporter sa part de contribution. L’association offre son talent, son temps, son matériel, ou une petite somme d’argent, pour mettre sur pieds des projets très inspirants.

L’université des Colibris

Vous aurez dans cette université des formations qui serviront à construire le nouveau monde du futur.

L’agora des Colibris

A travers ce programme, vous pouvez rejoindre le laboratoire pour découvrir et partager les idées citoyennes.

Le Chant des Colibris

Grâce à ce programme vous pourrez répondre à tous les appels du monde nouveau.

Les Films du Mouvement Colibris

Demain, En Quête de Sens, et beaucoup d’autres films très intéressants.

Les Livres en Coédition

Le mouvement offre des cahiers pour les enfants, ainsi qu’une collection afin de comprendre, agir et aussi découvrir.

Outils Libres

Le Mouvement Colibris propose des applications respectueuses de la vie privée et de la liberté de tout individu.

Près de chez Vous

C’est une carte interactive avec un nombre d’acteurs locaux qui dépasse 12,000 et qui sont engagés dans toute la transition.

FONDATEUR :

Pierre Rabhi

FONDATION : 2007

ADRESSE POSTALE : 

18-20 rue Euryale Dehaynin      75019 Paris

TÉLÉPHONE : 

01 42 15 50 17

 

ADRESSE MAIL :

cotisants@colibris-lemouvement.org

SITE WEB : 

www.colibris-lemouvement.org