MOUTAIN WILDERNESS

Mountain Wilderness est une organisation internationale, consacrée à la protection des dernières zones vierges situées dans les montagnes. Elle a une influence dans le monde entier, mais la majorité du travail se déroule en Europe et en Asie. L’association est basée à Grenoble, et possède 4 employés permanents.

C’est grâce à leur vaste réseau de bénévoles qu’ils sont en mesure d’exécuter des projets avec autant de succès.

La communication

Cette association utilise plusieurs outils pour communiquer avec les gens et les encourager à s’engager. Son équipe planifie les initiatives pour les années à venir en avance. Un des projets les plus connu de cette organisation fut le démantèlement dans le Massif des Cerces et dans le Parc national du Mercantour. Ils ont travaillé à la diffusion de plusieurs brochures comme RIVIÈRES SAUVAGES & MICROCENTRALES HYDROÉLECTRIQUES.

Mountain Wilderness répond souvent aux demandes d’assistance et d’expertise des plusieurs autres porteurs de projets d’initiatives de démantèlement qui concerne les montagnes. Par ailleurs, cette organisation a initié le projet de création d’un outil de cartographie en ligne relatif à la consultation et à la gestion des stocks d’installations obsolètes réalisées par l’association.

Sa mission

L’essence même du travail de Mountain Wilderness est basée sur la relation respectueuse entre l’homme et la nature, donc elle s’efforce :

  • de travailler en inter-associatif afin de donner un peu plus de retentissement aux actions qu’elle mène
  • d’améliorer l’expérience des alpinistes tout en protégeant l’environnement montagnard. Dans l’exécution de son travail, Mountain Wilderness travaille toujours en étroite collaboration avec les autorités et les populations locales. Par exemple, dans la phase de préparation d’un projet, l’association communique au niveau local pour encourager la participation des résidents. Les bergers, les agriculteurs, les employés locaux et même les conseillers locaux et les autorités fournissent un soutien avec des tracteurs ou d’autres outils. Les autorités locales sont également engagées à fournir des employés et des machines de transport pour évacuer tous les débris et des volontaires sont nécessaires. De plus, les participants sont invités à visiter les sites pris en main avec un guide certifié après la fin des opérations. C’est un excellent moyen de redécouvrir le territoire et de sensibiliser les gens à l’importance de la protection de la montagne.
  • de toucher la société civile en mettant en place différents projets chaque année. Au cours de ses 15 années d’existence, Mountain Wilderness a supervisé plus de 400 tonnes d’installations défuntes des régions de montagne ! Au cours de cette période, quelque 1,500 bénévoles ont travaillé pendant 4,110 jours de travail. Figures incroyables. Ces programmes plus récents se sont concentrés de plus en plus sur la sensibilisation aux impacts négatifs de ces structures et débris sur la faune et la flore, les sols et les rivières, et sur l’écosystème global.

Mountain Wilderness est ouverte à toutes les personnes qui adorent la montagne. Comme l’association soutient le respect des hommes ainsi que de la nature en même temps, ses actions visent à :

  • veiller à ce qu’un équilibre naturel soit bien maintenu
  • se battre contre toutes les pratiques qui semblent déraisonnables
  • offrir des approches plus douces des montagnes
  • proposer une économie de la montagne diversifiée

PRÉSIDENT : 

Frédi MEIGNAN 

FONDATION : 1987

ADRESSE POSTALE : 

5, place Bir Hakeim
38000 GRENOBLE

TÉLÉPHONE : 

04 76 01 89 08

 

ADRESSE MAIL :

contact@mountainwilderness.fr

SITE WEB : 

www.mountainwilderness.fr