LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) est une organisation non gouvernementale qui milite afin de protéger les oiseaux aussi bien que la faune pour les populations en France. C’est l’une des premières associations de protection en métropole.

L’association possède un nombre de 46 000 adhérents, 450 salariés, 5,000 bénévoles toujours actifs sur le territoire national ainsi qu’un réseau d’associations nationales actives au sein de 79 départements. La mission de cette organisation est d’arrêter le déclin de la biodiversité, à travers le savoir, la conservation, la sensibilisation du public pour enclencher leur soutien.

Les 4 activités primaires de la LPO sont :

 

Coordination de son réseau

Elle s’occupe de la coordination du réseau de 43 sections LPO qui sont financièrement indépendantes. Avec ce réseau, il est question de la gestion de 171 sites, en l’occurrence, 23,219 hectares en France métropolitaine. Elle s’occupe de la gestion de 10 centres d’accueil, ce qui équivaut à un nombre total d’un peu plus de 250,000 visiteurs par an.

Coordination ou application de plans d’action

La coordination ou l’application des plans d’actions pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux de plans d’action pour les espèces menacées à l’échelle nationale. Ces démarches oeuvrent pour la protection des oiseaux comme le vautour barbu, le faucon crécerelle et l’albatros d’Amsterdam. La LPO s’occupe de gérer 7 centres de sauvegarde, puis 2 unités mobiles d’intervention de la faune en situation problématique.

Protection des sites de reproduction

La protection des espaces de reproduction, d’identification des causes d’extinction, du suivi des populations et des campagnes de sensibilisation du public pour les espèces globalement menacées se fait aussi par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Grâce à l’association, il est possible de recevoir une assistance technique pour les exploitations agricoles qui respectent l’environnement.

Active dans les comités de protection

La Ligue pour la Protection des Oiseaux est active dans les comités de protection de la nature du ministère de l’environnement, au niveau national ainsi que régional.

L’association contribue également au développement d’outils pédagogiques avec quelques écoles pour l’utilisation en classe. La LPO participe aussi au développement et à l’extension d’un réseau de refuges sur des terrains privés gérés au profit de la faune. Cela se fait sur une surface de 15 500 hectares couvrant 25 400 hectares dans toute la France.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux offre aussi un service de médias et de publications. En plus clair, cela inclut 2 magazines pour les membres et le grand public, 1 pour les jeunes et 1 pour les spécialistes. L’organisation non gouvernementale travaille en collaboration avec les autres ONG locales d’oiseaux dans plusieurs départements ainsi que territoires d’outre-mer. Elle sert à éduquer et sensibiliser la société.

La LPO fait aussi un lobbying pour l’application des politiques européennes dans ces entités d’outre-mer. La Ligue pour la Protection des Oiseaux fait un suivi de l’application des directives Oiseaux et Habitats en France métropolitaine et se montre actif dans l’application des législations nationales aussi bien que les affaires judiciaires si nécessaire.

PRÉSIDENT : 

Allain BOUGRAIN DUBOURG

FONDATION : 1912

ADRESSE POSTALE : 

LPO – Les Fonderies Royales
8, rue du Docteur Pujos – CS 90263
17305 ROCHEFORT Cedex

TÉLÉPHONE : 

05 46 82 12 34

FAX : 

05 46 83 95 86

ADRESSE MAIL :

legs@lpo.fr

SITE WEB : 

www.lpo.fr