En français « paille de survie », LifeStraw est une paille filtrante capable de rendre l’eau potable. Cette innovation est vitale dans certains pays et également pratique pour les voyageurs. Boire l’eau d’une flaque est désormais possible, et cela sans le moindre risque pour votre santé ! Certaines vidéos sur le net ont fait le tour du monde pour en faire la démonstration. Découvrez les dessous de cette invention.

QU’EST-CE QU’UNE LIFESTRAW ?

 

Elue meilleure innovation de l’année 2005, la paille Lifestraw qui permet de boire de l’eau de mer ou l’eau non potable, fut une avancée majeure. En effet, elle permet aux personnes n’ayant pas accès à de l’eau potable de pouvoir boire quand même. Et elle est aussi très pratique pour les randonneurs ou les campeurs pour boire l’eau des ruisseaux. Elle a été lancé sur le marché par l’entreprise Vestergaard, qui est en lien avec de nombreuses associations et gouvernements des pays défavorisés.

COMMENT FONCTIONNE CETTE PAILLE ?

 

Légère, prenant peu de place, cette paille filtre l’eau sale, impropre à la consommation pour la rendre potable. Pour cela, un système de 5 filtres est contenu dans la paille, filtrant 100 % des bactéries et 99 % des virus. Ces filtres sont des membranes à fibres creuses, permettant de se passer de produits chimiques pour filtrer l’eau. Au revoir le chlore ou l’iode. Son utilisation est simple : vous n’avez qu’à aspirer l’eau à travers la paille. Et avec cette paille vous pouvez boire l’eau boueuse d’une rivière par exemple !

SAUVER DES VIES

 

Pour chaque LifeStraw acheté, un enfant scolarisé d’une communauté en voie de développement a accès à de l’eau potable pendant toute une année scolaire.

Les ONG ont distribué les pailles LifeStraw dans les pays défavorisés, permettant alors de donner accès à l’eau potable et ainsi de sauver des vies. Il faut savoir qu’à chaque fois que 21 secondes défilent, un enfant décède à cause d’une diarrhée due à la pollution de l’eau. Ces pailles ont aussi permis de faire face à la contamination de l’eau lors de grandes catastrophes naturelles. Comme le tremblement de terre à Haïti et les inondations au Pakistan. Les maladies comme le choléra, la dysenterie ou encore le ver de Guinée sont ainsi évitées.

OÙ SE PROCURER UNE PAILLE LIFESTRAW ?

 

Ces pailles sont commercialisées aujourd’hui dans plus de 64 pays, à prix bas pour les associations humanitaires et un peu plus élevé pour les particuliers. Souvent sur l’achat d’une paille LifeStraw par un particulier, une partie du gain va aux associations. C’est une forme de soutien. Après un an d’utilisation de la paille, il faudra la changer car les filtres sont usés. Ils ont une capacité de filtration de 700 litres d’eau, équivalent à la consommation d’une personne sur un an. Vous trouverez cette paille sur le net pour la somme de 25,99€.

La paille LifeStraw est une innovation qui permet de faire avancer la société d’un pas. Et ce sont les innovations qui apportent une réponse aux problèmes actuels. Les panneaux solaires ou encore les éoliennes, vont dans le même sens. Accès à l’eau, accès à l’énergie, tout en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. La transition vers un avenir plus respectueux des hommes et de l’environnement est en marche.

Démonstration en vidéo de la paille révolutionnaire Lifestraw :