COMPARAISON DES PROGRAMMES ÉCOLOGIQUES – PRÉSIDENTIELLE 2017

Marine LE PEN / Emmanuel MACRON

 

Suite au grand débat qui a opposé Marine LE PEN et Emmanuel MACRON, ce mercredi soir. Les deux finalistes de la présidentielle 2017 et leurs camarades journalistes ont omis un point essentiel en ce débat : L’ÉCOLOGIE. Oui, car nous sommes un certains nombre à apprécié notre petite planète bleu, et nous aimerions pouvoir en profiter encore un petit peu, nos enfants et petits enfants également, et puis les animaux ! Bref, un grand oublie qu’on a voulu combler aujourd’hui. Voici donc une comparaison succincte des programmes écologiques des deux candidats.

 

(Cliquez sur l’infographie pour l’agrandir)

AGRICULTURE

EMMANUEL MACRON

Il souhaite investir 5 milliards dans le développement de l’agriculture Bio et se battre contre l’utilisation de pesticides ainsi que protéger les français face aux perturbateurs endocriniens : « Nous placerons la France en tête du combat contre les perturbateurs endocriniens et les pesticides. Ils sont l’une des principales causes de l’augmentation des cancers des enfants depuis 20 ans. ».

Mais aussi pour le bien être animal et l‘adaptation des industries aux normes environnementales. Il souhaiterai également d’ici 2022 que « 50% des produits proposés par les cantines scolaires et les restaurants d’entreprise devront être bio, écologiques ou issus de circuits courts. ». Il maintiendrai l’interdiction des OGM et améliorerai la condition animale en élevage.

MARINE LE PEN

Pour madame LE PEN, grâce à une protection des agriculteurs français face à la concurrence internationale, l’agriculture sera bio et respectueuse de l’environnement. Elle souhaiterai également accélérer le processus de combat contre les pesticides et perturbateurs endocriniens. Elle veut comme son adversaire, interdire l’OGM.

La candidate souhaiterai aussi défendre la condition animale : « Faire de la protection animale une priorité nationale. Défendre le bien-être des animaux en interdisant l’abattage sans étourdissement préalable et en remplaçant le plus possible les expérimentations animales. ».

ÉNERGIE

EMMANUEL MACRON

« Nous ferons de la France le leader mondial de la recherche sur la transition environnementale. »

La transition écologique grâce aux nouvelles technologies semble être le point clés du candidat. En effet, il souhaite investir 50 milliards au service des qualifications de tous les citoyens, de la transition écologique. Cette transition environnementale passera par les industrie du futur : « Je veux accélérer l’émergence d’un nouveau modèle de croissance réconciliant transition écologique, industrie du futur et agriculture de demain ». Il est important pour lui de développer et aider les startups de demain qui inventent tous les jours des solutions écologiques et durables pour notre planète.

Concernant les énergies fossiles, il souhaiterait la fermeture des centrales charbon, pas de nouveaux permis de recherche ni d’exploitation d’hydrocarbure fermer 50% des réacteurs nucléaires et interdire l’exploitation du gaz de Schistes.

Pour pallier ce déficit énergétique, il prévoit de doubler le parc éolien et photovoltaïque de France d’ici la fin de son quinquennat. Ainsi que rénover 1 million de logements mal isolés grâce à 1 milliard de subvention.

Pour les transport, Emanuel Macron prévoit une prime de 1000€ à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion moins polluant. Mais aussi d’aligner la fiscalité du diesel sur celle des autres carburants. Enfin, il aimerai « Engager la mutation des constructeurs automobiles vers l’électrique, l’hybridation et l’hydrogène et de leurs sites industriels. ». Ce qui est on ne peut plus logique.

MARINE LE PEN

« Développer massivement les filières françaises des énergies renouvelables »

Elle voudrait également supprimer les énergies fossiles ainsi que le Gaz de Schiste, mais maintenir et améliorer le nucléaire français. Soutenir une filière française de l’hydrogène et «Développer massivement les filières françaises des énergies renouvelables (solaire, biogaz, bois…) » Et l’éolien ? non.

Mais pour Marine LE PEN, « l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ». Elle voudrais donc faire de l’isolation de l’habitat une priorité budgétaire de son quinquennat.

En conclusion, même si les deux candidats se rejoignent sur certains points (ce qui est logique lorsque l’on parle de sauver la planète), on constate un fossé entre les deux projets : La candidate du Front National souhaite un retour en arrière via le protectionisme et la continuité du nucléaire. Quand le candidate d’En Marche souhaite lui regarder vers l’avenir et aider les entreprises de demain à mettre en place des nouvelles technologies qui sauveront notre planète.

Nous constatons tout de même la légèreté de leur programme écologique. Même si l’un se différencie de l’autre, il manque tout de même un certains nombre de points concernant l’aspect international de l’écologie. Nous reprocherons ainsi aux deux candidats de ne pas regarder assez loin, même si Emmanuel MACRON a tout de même prévu des partenariat avec des chercheurs étrangers pour le développement commun de solutions écologiques.

MARINE LE PEN

Parti Politique : Front National

Voir le programme

EMMANUEL MACRON

Parti Politique : En Marche !

Voir le programme

AUTRES SUJETS POUVANT VOUS INTÉRESSER

L’économie de la connaissance par Idriss Aberkane

L'économie de a connaissance c'est quoi ? Le pilier de la renaissance 2.0. Les influenceurs de demain nous explique l'économie de demain.
Lire l'article

Les Startups écologiques de demain

Comment les startup d'aujourd'hui créent le nouveau monde écologique de demain ? Venez rencontrer ses entrepreneurs créatifs à l'âme verte.
Lire l'article

La Blue Economy par Gunter Pauli

La Blue Economy : Un concept créé par Guntrer Pauli ayant pour objectif un monde sans déchets (grâce à la valorisation des déchets).
Lire l'article

LifeStraw : La paille filtrante

La paille LifeStraw est capable de rendre l'eau potable. Cette innovation est vitale dans certains pays et également pratique pour les voyageurs !
Lire l'article

Too Good To Go, l’appli qui lutte contre le gaspillage alimentaire

Too Good To Go c'est l'application mobile qui permet aux commerçants et restaurants de revendre à petit prix les invendus de la journée.
Lire l'article

Le Biomimétisme

Le biomimétisme est le fait de s'inspirer de la nature pour innover et créer tout en respectant et en écoutant notre planète (SmartPlanete vous dit tout).
Lire l'article

Le chili distribue de l’électricité gratuitement

Qu’est-ce que j’entend ? Le chili donnerai accès à l’électricité gratuitement ? Impossible. Nous en France, on est bien plus développé qu ‘eux et on la paye, alors c’est impossible !
Lire l'article

Algue Spiruline contre le CO2 

Vous connaissez sûrement la Spiruline pour ses bienfaits nutritionnels, mais la connaissez-vous pour ses bienfaits écologiques et son côté lucratif ?
Lire l'article

Gigafactory Tesla

Une usine 100% autonome (révolutionnaire) entièrement approvisionnée en énergie renouvelable, c'est le nouveau paris d'Elon Musk : La Gigafactory Tesla.
Lire l'article

Des citernes d’eau sur les toits

Une chasse d'eau, ça consomme. Nous devons trouver une solution ! SmartPlanete vous dit pourquoi installer une citerne d'eau sur son toit.
Lire l'article
Share This