FONDATION GOODPLANET

La Fondation GoodPlanet est considérée comme une extension du travail artistique de Yann Arthus-Bertrand ainsi que de son engagement pour la protection de l’environnement.

Cette organisation vise à inspirer les gens à prendre des mesures positives qui respectent la terre et ses habitants. La fondation produit des films, des expositions, des livres et des programmes d’enseignement destinés à sensibiliser envers l’écologie et à venir en aide aux communautés vulnérables.

Les missions de la Fondation GoodPlanet

Les moyens de sensibilisation

La Fondation GoodPlanet procure son aide et travaille sur la sensibilisation des communautés qui sont les plus vulnérables à travers plusieurs initiatives sur les questions environnementales dans le monde. HUMAN est un film qui a été visionnée devant l’Assemblée générale au sein des Nations Unies. Ce film a été apprécié par plus de 3 millions d’individus et la vidéo a été regardée par 30 millions de gens sur le net.

Cette association s’occupe prioritairement de la distribution de plusieurs documents pédagogiques aussi bien que de l’organisation de certains événements de sensibilisation. Tout cela est utile pour le développement durable comme le festival des films écologiques GoodPlanet qui a eu lieu à Rio de Janeiro, des conférences ainsi que des événements qui visent les entreprises.

La Fondation GoodPlanet fait la création d’affiches pour les institutions d’enseignement sur plusieurs sujets tels que le développement du film Bee Movie, les forêts et la biodiversité. L’organisation publie un catalogue pour les produits de consommation qui sont jugés comme écologiquement responsables. Il finance aussi des projets scolaires et ceux qui concernent la conservation de notre environnement.

Les sites web

Cette fondation organise aussi des activités sur des sites web. Le site actioncarbone.org est un programme pour la promotion des stocks qui visent à réduire les taux d’émissions de gaz à effet de serre. Ceci inclut un service qui s’occupe des contrepoids des émissions de CO2. La Fondation GoodPlanet gère aussi le site goodplanet.info qui a été créé en 2009. C’est un site Internet éducatif destiné à l’information du public au sujet du développement durable.

Les projets de la fondation

  • Avec le programme Action Carbone Solidaire, elle a pu soutenir et accompagner 41 projets dans 21 pays différents. Cela a permis de construire près de 6,000 réservoirs à biogaz, une mise en place d’un nombre tournant autour de 10,000 cuiseurs solaires ainsi que pour construire 8 écoles bioclimatiques qui seront bénéfiques pour plus de 150,000 individus.
  • A partir de 2005, la Fondation GoodPlanet a proposé des projets artistiques ainsi que pédagogiques afin de sensibiliser un public plus vaste dans le monde entier.
  • L’organisation propose aux sociétés et aussi aux initiateurs de plusieurs projets une stratégie de sensibilisation interne, un bon accompagnement sur une politique carbone ou de l’alimentation responsable, aussi bien que le financement d’un bon nombre de projets de terrain.

En l’an 2009, le maire de la ville Bordeaux, Alain Juppé, a été nommé vice-président de la Fondation GoodPlanet. Ce dernier a géré toute la distribution internationale du film HUMAN.

PRÉSIDENT : 

Yann ARTHUS-BERTRAND 

FONDATION : 2005

ADRESSE POSTALE : 

1, carrefour de Longchamp
75116 PARIS

TÉLÉPHONE : 

01 48 42 01 01

FAX : 

01 48 42 08 00

ADRESSE MAIL :

accueil@goodplanet.org

SITE WEB : 

www.goodplanet.org