FONDATION DROIT ANIMAL ÉTHIQUE & SCIENCES

Pendant 40 ans, la Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA) qui est issue de la Ligue française des droits de l’animal, a occupé une position relativement originale dans le paysage français. Créée par un groupe d’intellectuels ainsi que d’universitaires, cette organisation a abordé la question du respect de l’animal d’un aspect éthique nouveau. Elle a aussi sérieusement appuyé les plus récentes découvertes de l’éthologie. 

La LFDA s’intéresse aux considérations morales qui sont relatives à tous les types d’exploitation ou d’utilisation par l’homme des animaux. Peu importe qu’ils soient des espèces sauvages qui vivent en liberté ou domestiques. Elle est gérée par un groupe qui provient des milieux juridiques, scientifiques, médicaux, philosophiques, et sociologiques dont la réflexion est un domaine de prédilection. Ensuite, elle s’intéresse aux causes des problèmes rencontrés qu’à leurs effets, loin des excès extrémistes.

La Fondation droit animal, éthique et sciences occupe une place unique dans le domaine de la pensée et intellectuel. Donc, c’est un centre de recherche privé pluridisciplinaire, scientifique, juridique et éthique, de haut niveau pour la protection des animaux en France depuis 35 ans. Son histoire permet de suivre les progrès de la condition animalière.

La LFDA s’applique à améliorer la condition animalière grâce aux avancées de la science. Cette association s’appuie sur les sciences humaines, sociales, historiques ou économiques, afin de motiver et pour susciter la réflexion philosophique.

Les 4 droits défendus par la Fondation droit animal, éthique et sciences

  • toute espèce ne doit pas disparaître par la faute humaine
  • chaque animal pouvant éprouver des émotions ou qui ressent la douleur ne doit pas subir par la faute humaine des souffrances évitables
  • tout animal ne doit pas être tué ou atteint dans son intégrité physique par l’humain sans nécessité
  • chaque animal tenu sous la dépendance de l’homme de bénéficier d’un bien-être conforme à ses comportementaux spécifiques et impératifs biologiques.

Quelles sont les missions de la fondation LFDA ?

  • Faire accepter que nous devons être sensible envers tous les animaux, vertébrés ou invertébrés aptes à ressentir la douleur et qui éprouvent des émotions.
  • Exposer au monde, améliorer ainsi qu’étendre les législations aussi bien que les réglementations nationales, internationales et communautaires qui visent à préserver la disparition des espèces animales. Garantir la santé ainsi que la sécurité animalière, qu’ils soient sauvages ou domestiques détenus ou utilisés par l’humain.
  • Veiller à l’achèvement stricte des réglementations et lois de protection animale.
  • Développer, soutenir, réaliser des recherches et études pluridisciplinaires scientifiques, juridiques, philosophiques, artistiques ou littéraires qui portent sur les relations entre les hommes et les animaux. Ceux-ci visent à mettre en valeur le respect du bien-être animalier aussi bien que de la préservation de leur biodiversité.
  • Faire la promotion, diffuser, former et enseigner, tout cela fondés sur l’éthique qui est liée à la connaissance ainsi qu’au respect de la vie animale.
  • Coopérer pour la bonne réalisation des objectifs avec les parlementaires, les instances nationales et les pouvoirs publics, internationales ou supranationales, les institutions d’enseignement et de recherche, les ONG de protection animalière, et les corps professionnels qui sont liés aux animaux.

PRÉSIDENT : 

Louis SCHWEITZER 

FONDATION : 1977

ADRESSE POSTALE : 

39, rue Claude Bernard
75005 PARIS

TÉLÉPHONE : 

01 47 07 98 99

ADRESSE MAIL :

contact@fondation-droit-animal.org

SITE WEB : 

www.fondation-droit-animal.org