PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUE

Tirer de l’énergie provenant du rayonnement solaire est chose faite aujourd’hui avec les panneaux solaires.

Nous en voyons de plus en plus sur le toit des maisons et parfois même des entreprises ! Ils sont en croissance exponentielle dans l’ensemble des pays industriels et fonctionnent avec une énergie renouvelable. Ainsi les panneaux solaires s’installent progressivement dans notre quotidien, comme source d’électricité alternative aux énergies fossiles. Nous vous proposons un tour complet pour vous en dire plus et qui sait, vous inspirer pour installer des panneaux solaires chez vous !

First solar est d’ailleurs l’entreprise pionnière de l’énergie solaire.

 

 

ans de garantie

euros de revenus générés par an

watts par mètre carré

LE PHOTOVOLTAÏQUE : UNE ÉNERGIE THERMIQUE

 

L’idée et l’application d’utiliser l’énergie venant du soleil pour la transformer en électricité, date des années 1950. C’est à ce moment là que les premières cellules photovoltaïques ont été produites dans les industries aux Etats-Unis. C’était surtout pour des particuliers qui s’en servaient pour leurs bateaux ou leurs caravanes. Et également pour les satellites. A partir des années 1990, le photovoltaïque passa d’un marché de niche, à un marché plus large, en tant que source de production d’électricité pour tous. Une des entreprises américaines nommée « first solar », est alors devenue leader du marché des panneaux solaires photovoltaïques. Ce sont d’abord l’Europe et le Japon qui les ont adoptés, puis aujourd’hui c’est l’ensemble des pays qui investissent dans cette ressource renouvelable d’énergie. Ainsi en 2014 les installations photovoltaïques produisaient 1 % de la demande électrique totale. En novembre 2015 a démarré l’Alliance internationale pour l’énergie solaire. Elle permet que tous les pays utilisant l’énergie solaire, s’accordent sur les installations et leurs développements. Les prévisions pour 2050 donnent l’énergie solaire comme première source d’énergie électrique. Le photovoltaïque répondrait à 16 % de la demande mondiale et le solaire thermodynamique à 11 %. La Chine et l’Inde en seraient les principaux producteurs. Sachant qu’aujourd’hui la production des panneaux photovoltaïques se fait principalement en Chine.

L’énergie venant de la technologie photovoltaïque est considérée comme une énergie renouvelable. Mais elle ne l’est pas entièrement à cause de l’utilisation de ressources non renouvelables pour produire les panneaux solaires photovoltaïques. Leur installation et leur exploitation en utilisent aussi. Cependant l’énergie que les panneaux vont produire est de 20 à 40 fois plus que ce qui a été utilisé pour les fabriquer. Il y a donc un équilibre énergétique à long terme. Par ailleurs, l’énergie solaire est variable en fonction de l’ensoleillement. Le rendement des panneaux solaires est alors de 20 %.

Concernant le prix d’achat des panneaux solaires, ils ont nettement diminués ces dernières années. Cet aspect associé au fait de revendre l’électricité, permet une rentabilité assez rapide si vous installez des panneaux solaires. Vous aurez droit à des avantages financiers et une garantie de 20 ans sur les tarifs de rachat de votre électricité. Sachant que la durée de vie des panneaux est largement supérieure à 20 ans. Le prix au mètre carré pour une installation complète est de 1000 euros. Cela peut varier selon la puissance de votre installation, le prix total étant entre 10 000 euros et 35 000 euros. Vous pouvez, grâce à des simulateurs en ligne, prévoir les économies réalisables sur vos factures d’électricité. Et prévoir également, la rentabilité sur les années suivantes de votre installation.

ONDULEUR ET CELLULES SOLAIRES, À LA BASE DES PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES

 

Les panneaux solaires contiennent deux éléments : des cellules photovoltaïques et un onduleur. Les cellules photovoltaïques sont de trois types plus ou moins rentables et résistantes : monocristallines,   polycristallines et amorphes. Elles captent les ondes électromagnétiques émises par le soleil, ce qui va créer une tension électrique entre les deux couches positives et négatives de la cellule. Ainsi il y aura un courant continu. L’onduleur va alors permettre de le transformer en courant alternatif, pour pouvoir revendre l’électricité au réseau public. C’est ce que les particuliers privilégient, ne pouvant pas stocker l’énergie produite par les panneaux. Et leur propre consommation est infime par rapport à l’énergie disponible à la revente grâce aux panneaux solaires. Cependant avec l’arrivée des batteries solaires, comme par exemple celles fabriquées par l’entreprise Tesla [lien], stocker l’énergie électrique peut s’envisager. L’entretien de tout le système demande une vérification annuelle par des spécialistes. Il effectueront un nettoyage, sinon c’est au particulier de vérifier visuellement les panneaux (végétation, déformation, accumulation de poussière…). L’inclinaison du toit fait qu’il y a un nettoyage naturel lors des pluies ou de la neige. L’onduleur sera également vérifié une fois par an, sachant qu’il dure entre 8 à 12 ans.

Les innovations et leurs associations, permettent alors un meilleur rendement et une production d’énergie indépendante des énergies non renouvelables. Ainsi les panneaux aérovoltaïques sont le futur des panneaux solaires. Leur rendement du rayonnement solaire est de 80 %. Pour cela, ils couplent l’énergie solaire et la récupération de la chaleur produite sous les panneaux. Cet air chaud est utilisé pour chauffer la maison. En rajoutant des batteries et un chauffe eau thermodynamique, vous obtenez de l’eau chaude, du chauffage et de l’électricité dans votre maison ! L’indépendance énergétique de votre maison est à portée de mains, avec en prime une autoconsommation « propre » ! La recherche est très active dans le domaine thermique et pour le photovoltaïque, elle permet de baisser les prix des panneaux en baissant les coûts de production. Il y a un projet qui en ressort et qui sera bientôt mit en place : celui d’un balon/cerf-volant autonome nommé « Zéphyr » qui sera recouvert de capteurs solaires. Il permettra de produire de l’électricité dans des lieux isolés ou pour des besoins humanitaires. Il sera raccordé par un câble aux batteries solaires, pour stocker l’électricité et la redistribuer.

Les panneaux solaires sont un des moyens pour produire de l’énergie durablement. Ils sont de plus en plus accessibles et efficaces. Ils ouvrent aussi un champ d’infinies possibilités pour l’indépendance énergétique de nos foyers et entreprises. Et en se servant de plusieurs innovations, cela crée un cercle vertueux pour notre autonomie et le respect de la planète. C’est un des aspects de l’économie de la connaissance, basée sur le savoir pour innover et faire avancer notre

AUTRES SUJETS POUVANT VOUS INTÉRESSER

Le chili distribue de l’électricité gratuitement

Qu’est-ce que j’entend ? Le chili donnerai accès à l’électricité gratuitement ? Impossible. Nous en France, on est bien plus développé qu ‘eux et on la paye, alors c’est impossible !
Lire l'article

Éolienne domestique

Pour produire de l'énergie à domicile, nous connaissons tous les panneaux solaires. Mais une petite nouvelle fait son entrée : l'éolienne domestique.
Lire l'article

Le poêle à granulés : un système de chauffage écolo

Il est le système de chauffage écologique par excellence. Prix, consommation, rentabilité, pourquoi s'en procurer un ?
Lire l'article

Énergie éolienne

Souvent critiquée pour son bruit et son esthétisme, l'éolienne n'en reste pas moins l'une des grandes solutions énergétique de demain.
Lire l'article

Panneaux Solaires photovoltaïques

Les panneaux solaire, rentable écologique, puissant, esthétique, pourquoi en installer chez soi ?
Lire l'article