ÉCOLES DU MONDE – Madagascar

Écoles du Monde (EDM) a fêté son 20ème anniversaire en 2017. Lorsqu’elle a été créée, cette association a mis en place 15 institutions scolaires dans la brousse, creusé un nombre qui dépasse 150 puits, a fait la construction de plusieurs blocs sanitaires et a opéré la replantation des beaucoup d’arbres. Elle a aussi planifié une éducation à l’hygiène, connecté l’électricité en utilisant un grand nombre de panneaux solaires, et plusieurs autres choses bien utiles.

L’objectif principal d’Écoles du Monde est de soutenir le bon développement économique ainsi que social de plusieurs villages dans la brousse pour y sédentariser les personnes qui y vivent. L’association veut aussi freiner le déclin dans les environs des bidonvilles.

Depuis 2016, leurs actions se sont concentrées sur leur dernière école qui a été construite à Besely. Graduellement, la gestion des écoles supplémentaires a été routée vers l’éducation nationale à Madagascar. Toutefois, EDM n’a pas cessé de les approvisionner en matériaux scolaires et continue la formation de tous les instituteurs en été.

Les principales activités d’Écoles du Monde

Comme dit plus haut, c’est la construction des écoles en brousse, ils creusent des puits, apportent de l’électricité, aident au reboisement, entre autres. De nos jours, plus de 2,500 élèves s’inscrivent dans leurs écoles et l’association envisage la construction d’une institution professionnelle.

Ecoles du Monde favorise le développement de l’éducation, l’accès à l’hygiène, à l’assainissement et au développement pour les populations de brousse.

La mission de l’association Ecoles du Monde

Elle veut pouvoir enrayer la migration un peu plus dans la direction des villes, ainsi que son corollaire qui est l’entassement de plusieurs milliers de gens dans plusieurs bidonvilles où la misère et le chômage les guettent. Il est plus que nécessaire de donner aux habitants de brousse les méthodologies pour assurer durablement l’amélioration des conditions de vie sur place.

 
C’est pour la recherche de cette immuabilité que depuis le commencement, Écoles du Monde est attachée par rapport aux priorités qu’on appelle l’éducation, l’optimisation des pratiques agricoles, l’accès à l’eau potable et le reboisement. Ils ont aussi donné un coupe de pouce à la préparation des programmes de santé, et également pour développer le côté économique de quelques villages. C’est une politique sur le long terme qui s’est articulée, de village en village, sur 3 phases :

  • en premier lieu, la construction de quelques bâtiments comme les écoles, les puits, les dispensaires et les ateliers, entre autres
  • ensuite le développement en interne dû au transfert qui se fait progressivement à partir de certains budgets de fonctionnement comme l’entretien des installations et les paiements du personnel. La préparation des conventions ainsi que des systèmes pour les cotisations sont aussi de mise.
  • finalement par l’acquisition de cette autonomie totale grâce entre autres aux formations aussi bien qu’aux mises en place de méthodes durables pour le développement économique ou de certaines infrastructures.

Avec une expérience approfondie, Écoles du Monde s’est efforcée, au sein des récents villages d’intervention, de venir en aide aux habitants pour exprimer ainsi que de parrainer leurs projets pour le développement.

Ils ont limité les actions pour les fournitures de certains compléments qui ne sont pas à leur portée. La plupart du temps, les villageois désiraient réhabiliter ou construire une institution académique. EDM a fait le choix de plusieurs projets, par rapport à ses options financières.

PRÉSIDENT :

Charles GASSOT 

FONDATION : 1994

ADRESSE POSTALE : 

156, rue du Château
75014 PARIS

TÉLÉPHONE : 

01 43 22 12 16

ADRESSE MAIL :

bureau@ecolesdumonde.org

SITE WEB : 

www.ecolesdumonde.org