DES CITERNES SUR LES TOITS

Comment économiser 13 tonnes d’eau potable par an ?

LA CHASSE D’EAU, C’EST QUOI ?

 

Pour la petite histoire, il faut savoir qu’en moyenne, une personne utilise les toilettes 4 fois par jour. Une chasse d’eau équivaut environ à 9 litres, ce qui fait une consommation de 36 litres d’eau par jour et par personne, jetés aux égouts, sans même avoir été consommés.

Tout cela équivaut à plus de 13 tonnes d’eau par année, …par personne. (13 000 bouteilles d’eau en somme).

Bien-sûr, cette eau est potable ! Parce qu’après tout, pourquoi pas ?

Mais attendez ! Le manque d’eau potable, ne serait-ce pas la première cause de mortalité dans le monde ? C’est bien cela. En chiffres, ça donne 3,6 millions de décès par an, soit sept par minute.

Mais revenons à nos calculs :

Nous sommes plus ou moins 66 millions en France actuellement. Cela veut dire que nous dépensons 858 millions de tonnes d’eau par an, en France, et seulement en France, dans.. des toilettes. De l’eau potable évidemment.

Litres par jour et par personne

Tonnes par an

Millions de tonnes par an en France

L’EAU DE PLUIE

POURQUOI RÉCUPÉRER L’EAU DE PLUIE ?

 

Tout simplement parce que l’eau de pluie nous tombe du ciel. Et sur un toit, l’eau de pluie ne sert pas à grand chose !

Nous ne sommes pas Météorologues, mais il suffit de lever la tête de temps à autre pour se rendre compte que de l’eau tombe du ciel. Et cette eau, il serait ingénieux de l’utiliser à bonne escient !

COMMENT RÉCUPÉRER L’EAU DE PLUIE ?

 

Tout simplement grâce à un cuve de récupérateur d’eau de pluie ou une citerne d’eau  (sachant qu’un récupérateur d’eau n’a pas la même capacité qu’une citerne d’eau, qui elle peut aller jusqu’à 20 000 litres dans le commerce).

Ce réservoir d’eau est ensuite directement relié aux gouttières, ce qui permet de récupérer toute l’eau de pluie s’étant déversée sur votre toit.

 

QUEL EST LE RAPPORT ENTRE L’EAU DE PLUIE ET LA CHASSE D’EAU ?

 

En fait, un système simple permet de relier une cuve à eau, directement à la chasse d’eau des toilettes.

Ce système permet d’utiliser l’eau de pluie pour les toilettes. Car, sauf preuve du contraire, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau potable pour ce type de consommation.

Bien entendu, ce système est connu, et nous a été présenté en 2005 par Frédéric Wetzel. Nous sommes en 2016, et nous ne voyons malheureusement que très peu de systèmes de la sorte installés dans les maisons actuelles.

COMMENT BRANCHER UN RÉCUPÉRATEUR D’EAU AUX SANITAIRES ?

Nous prendrons comme appuie, les travaux de Frédéric Wetzel, établis en 2005, qui est parti sur une base d’un récupérateur d’eau de pluie de 300 litres.

QUE FAUT-IL POUR CONNECTER UNE CITERNE A UNE CHASSE D’EAU ?

  • une citerne d’eau d’un volume de 300 litres
  • un surpresseur de 600 watts pour 20 litres
  • En sortie de pompe il faudra adapter un filtre à cartouche de Nylon
  • Indispensable, le clapet anti-retour, muni d’un filtre 26 par 34
  • Un collecteur filtrant descente en PVC de 80 à 100
  • Robinet avec flotteur compact en contre pression
  • un mètre de cuivre de 12
  • un robinet flotteur pour le réservoir du WC
  • Filtre à sable
  • 2 flexibles pour l’alimentation

COMMENT ADAPTER CE SYSTÈME EN APPARTEMENT ?

 

C’est la que l’idée devient intéressante. Nous sommes nombreux aujourd’hui à vivre en appartement, et très peu ont la chance de disposer d’un jardin.

Or, un immeuble possède en général un toit plat, qui de plus, n’est malheureusement pas utilisé.

Nous voyons actuellement les toits de Paris colonisés par des jardins. Pour utiliser la surface jusque là laissé à l’abandon.

D’un autre côté, les citernes sont aujourd’hui de plus en plus travaillées. Il est possible maintenant de se procurer une citerne de 20 000 litres, souple, à moins de 1 200 €.

POURQUOI INSTALLER UNE CITERNE D’EAU SUR UN TOIT D’IMMEUBLE ?

 

L’avantage principale est que le système pourrait fonctionner comme un chateau d’eau, et donc ne pas nécessiter de pompes. La pression se ferait automatiquement en descendant les étages. Il suffirai simplement de relier celle-ci aux toilettes de chaque appartement.

EST-IL POSSIBLE D’INSTALLER UNE CITERNE D’EAU DE 20 TONNES SUR UN TOIT D’IMMEUBLE ?

 

A cela, je répondrai simplement en deux points :

Premièrement, il y a à New-York entre 12 000 et 17 000 citernes sur les toits des immeubles. Cela est du à l’ancien système d’alimentation d’eau de la ville, qui par ses larges tuyaux, ne permettait pas d’avoir une pression suffisante pour alimenter les habitations. Les aqueducs alimentent, grâce à des pompes à eau, les citernes qui se situent sur les toits des immeubles. L’eau est ensuite envoyée dans un réseau gravitaire qui assure l’acheminement de l’eau vers l’ensemble des habitations.

Deuxièmement, nous voyons chaque années des progrès architecturaux dans le milieux urbains. Les tours sont de plus en plus hautes et les formes de plus en plus complexes.

En conclusion, un toit est capable de supporter une citerne souple de 20 000 litres.

Bien sûr, il va de soit de faire vérifier la résistance de votre toit par un professionnel, avant de l’installer.

 

COMMENT INSTALLER UN TEL SYSTÈME ?

 

Si vous habitez dans une maison :

N’hésitez pas, vous trouverez le système d’installation ici et des citernes d’eau de pluie de toutes tailles sur internet.

Si vous habitez en appartement :

Il vous faudra en parler autour de vous, faire du bruit, faire connaître le système, faire comprendre aux gens qu’il existe cette possibilité, la possibilité de réduire sa consommation d’eau potable, en parler à des professionnels.

Mais surtout, en parler !

Car le manque d’eau potable est omniprésent, et les solutions sont devant nous, il suffit désormais d’agir !

AUTRES SUJETS POUVANT VOUS INTÉRESSER

Top 25 des utilisations du Marc de café

Le marc de café possède de nombreuses vertus, et vous n’allez plus le considérer comme un simple déchet à jeter désormais. Voici donc le top 25 des utilisations ou plutôt réutilisations du marc de café.

Bac à compost : Quel composteur choisir ?

Le composteur tel que son nom l’indique est un contenant pour la fabrication de compost pour votre jardin. Il existe de nombreux systèmes et tailles de composteur, mais comment faire le bon choix ?

Les Startups écologiques de demain

Comment les startup d’aujourd’hui créent le nouveau monde écologique de demain ? Venez rencontrer ses entrepreneurs créatifs à l’âme verte.

Comparaison des programmes écologiques

Découvrez notre comparaison des programmes écologiques des deux candidats du deuxième tour des présidentielle : Marine LE PEN / Emmanuel MACRON.

Share This