Qu’est-ce que j’entend ? Le chili distribue de l’électricité gratuitement à ces habitants ? Impossible. Nous en France, on est bien plus développés qu‘eux et on la paye, alors c’est impossible !

Gratuit, oui, gratuit

 

Et non, c’est bel et bien véridique ! Après avoir réfléchie deux minutes, le Chili c’est dit :

« Tiens, si on investissait dans le solaire ? Ça pourrait être cool d’utiliser cette énergie renouvelable qui est gratuite et pour inépuisable ! ». Et ils ont visé dans le Mille ! Intelligents ces Chiliens..

Pourquoi ?

 

Car aujourd’hui, le Chili produit plus d’électricité qu’il n’en faudrait pour alimenter la totalité du pays. Du coup, que font-ils ? Ils la distribuent gratuitement ! Pas tous les jours, non, mais durant 113 jours en 2016, l’électricité a réellement été distribué au prix de 0 Pesos. Soit 0€, 0$, 0 quoi, rien du tout, gratos !

Comment cela est-il possible ?

 

Tout simplement parce que le Chili a vu l’énergie solaire qui est alimentée par la centrale, multiplier par 4 sa capacité depuis 2013. Oui, depuis 2013 !! Soit seulement 4 ans. C’est court 4 ans, c’est pas long 4 ans ! Surtout pour un pays dont le PIB est 10 fois inférieur à celui de la France.

29 fermes solaires alimentent le réseaux chilien, 15 autres doivent ouvrir prochainement. Soit une croissance exponentielle, ça promet ! Le chili est également le premier pas au monde à proposer un métro alimenté en quasi totalité en b.

 

Bref, on constatera que malgré quelques réticences de la part de certains membres du gouvernement sur les problèmes à long terme d’une telle infrastructure, ce pays est un exemple à suivre en terme de prise de décision rapide ! BRAVO ! Biensûr, il n’y a pas que le solaire, l’éolien est également à considérer.