AREMACS

Aremacs (Association pour le respect de l’environnement lors des manifestations culturelles et sportives) est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2004.

Ses objectifs

Elle a pour objectif de limiter les impacts environnementaux des manifestations sociales, culturelles et sportives en proposant des solutions concrètes aux organisateurs d’événements pour réduire, gérer et valoriser les déchets et en sensibilisant les publics des événements au respect de l’environnement.

Conscient de l’importance d’être pro-actif dans les réseaux locaux, Aremacs dispose aujourd’hui de 4 antennes lui permettant d’intervenir en Auvergne-Rhône-Alpes, en PACA, en Pays-de-la-Loire et dans le Sud-Ouest et de créer des dynamiques citoyennes sur ces territoires.

Les outils de communication

Aremacs se propose de mettre en place lors de ces manifestations les outils de communications nécessaires à cette prise de conscience :

  • En travaillant en amont avec les organisateurs, afin d’intégrer sur les programmes et les billets un pictogramme, un texte, permettant de sensibiliser le public dès l’achat de son billet.
  • En informant le public, les bénévoles, les artistes et les différents partenaires de l’évènement, sur un stand présent durant toute la durée de l’évènement, sur la politique de gestion des déchets de sa commune, sur les filières de recyclage, le trajet des déchets et leur réutilisation, sur les enjeux d’une gestion durable des ressources de la planète.
  • En profitant du cadre convivial d’un festival et de l’événement sportif pour mettre en place des animations sur le thème de l’environnement, impliquant le public, jeune ou moins jeune, présent sur ces évènements.

De plus, Aremacs met à disposition des organisateurs son propre matériel de collecte et dispose sur l’ensemble du site un nombre important de supports de tri, étudiés pour être visibles et facilement utilisables, afin de responsabiliser en premier lieu le public présent.

Les adhérents de l’association deviennent à cette occasion des bénévoles motivés pour renforcer la communication auprès du public en gardant un site propre tout au long de l’évènement et en montrant l’exemple.

Allier fête et gestes écocitoyens, c’est possible !

FONDATION : 2004

ADRESSE POSTALE : 

19 rue Père Chevrier
69007 LYON

TÉLÉPHONE : 

04 26 00 55 22

ADRESSES MAIL :

bordeaux@aremacs.com lyon@aremacs.com marseille@aremacs.com nantes@aremacs.com

SITE WEB : 

www.aremacs.com