AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE

Amnesty International est née en 1961. La partie française de l’ONG qui est non-partisane d’Amnesty International France milite pour les droits à la liberté d’expression,  la cessation de la torture, et d’autres violations des droits humains dans le monde.

Le siège se situe à Paris. Cette organisation mène aussi quelques recherches et certaines actions visant à émettre une pression au niveau du gouvernement ainsi qu’à faire stopper les graves atteintes envers des droits de l’homme.

Cette organisation non gouvernementale fait des campagnes ciblant les discriminations prioritaires en Europe envers les minorités comme les immigrants, le LGBT, les communautés musulmanes, entre autres. Depuis l’année 2012, elle a dénoncé le manque d’action des autorités de France à l’encontre de la population. Amnesty International France instaure l’arrêt de toutes les expulsions forcées et une garantie d’accéder au droit à l’éducation, au logement et à la santé.

Amnesty France a pour but de défendre, faire respecter et promouvoir les droits humains provenant de la clause de Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. En 2017, cette grande association a fait une demande de plus de transparence au sein des vies publiques. Elle a exercé des activités en termes de lobbying en métropole pour un montant n’excédant pas 200,000 euros.

Amnesty International soutient que chaque droit humain, qu’il soit civil et politique, économique, social ou culturel, est interdépendant et indivisible. En France, cette organisation met en avant :

  • les valeurs
  • la solidarité Internationale
  • l’universalité et l’indivisibilité des droits humains
  • l’impartialité
  • l’indépendance

Les missions d’Amnesty International France


L’organisation enquête sur plusieurs cas individuels et aussi sur la situation des droits de l’homme dans le monde. Ensuite, il rend les informations obtenues par les chercheurs, publique. Amnesty International France mobilise les militants afin de stopper les violations des droits humains. Elle fait aussi pression sur certaines autorités aussi bien que les décideurs. Puis, elle sensibilise l’opinion publique.

Combattre pour la défense droits de l’homme


Le travail d’Amnesty International France vise à défendre et à faire connaître et les droits humains. Ensuite, elle exige que les victimes aient réparation et que les coupables de violences soient punis par la loi.


Des enquêtes

Leurs équipes pour la recherche sont basées à Londres prioritairement et dans des bureaux régionaux qui sont répartis sur les 5 continents. Ces brigades se rendent fréquemment sur le terrain afin d’enquêter sur les violations des droits de l’homme et pour récolter des témoignages ainsi que des preuves.


Une forme d’alerte


Le travail d’enquête d’Amnesty International France donne lieu à des publications régulières de rapports ou même de communiqués. De ce fait, elle dispose d’une information inédite permettant d’alerter les médias aussi bien que l’opinion publique. Cela permet aussi à l’association de formuler des recommandations afin de faire évoluer les situations qui sont dénoncées. 

Des actions claires et précises


L’organisation agit pour faire pression sur les décideurs à travers une affaire de plaidoyer qui est associé à des campagnes mobilisant les militants ainsi que le public.


Une organisation influente


Amnesty International a très vite eu un statut consultatif vis-à-vis des Nations unies. Grâce à cela, elle a étendu sa présence devant des instances internationales. Cela lui a permet de mettre en avant les positions de l’association.

Pourquoi Amnesty International est lié à l’environnement ?

Tout simplement car grâce à ses actions de pressions, cette organisation à un poids important quand à la prise de  décisions des États, comme pour la Conférence des Nations Unies sur le développement durable « Rio + 20 » par exemple.

PRÉSIDENTE : 

Cécile COUDRIOU 

FONDATION : 1961

ADRESSE POSTALE : 

76, boulevard de la Villette
75019 PARIS

TÉLÉPHONE : 

01 53 38 65 65

FAX : 

03 87 36 47 82

ADRESSE MAIL :

smd@amnesty.fr

SITE WEB : 

www.amnesty.fr