DU COURAGE 

ISABELLE SAPORTA

Auteur aux propos engagés, de grands ouvrages dont certains ont fait polémique, comme « Le Livre noir de l’agriculture », « Foutez-nous la paix ! » ainsi que « Vino Business » qui a également un documentaire au même nom. Co-réalisatrice du documentaire « Manger peut-il nuire à notre santé ? ».

Isabelle Saporta nous a dévoilé son dernier livre le 22 février 2017, qui s’intitule « Du courage, en finir avec ces trahisons qui nous tueront». Nous avons décidé de faire un point sur celui-ci et sur le parcours de son auteur. Cette dame qui ne manque pas de courage.

Journaliste d’investigation, chroniqueuse, Philosophe et surtout  engagée contre les lobbys et pour la défense des agriculteurs, Isabelle Saporta a retenu toute notre attention.

QUI EST ISABELLE SAPORTA ?

 

Isabelle Saporta c’est tout d’abord des études : diplômé de l’institut d’études politiques de Paris ainsi qu’un doctorat en science politique à l’université de Versaille-Saint-Quentin-en-Yvelines, mais pas que !

Isabelle c’est aussi une certaine expérience dans le milieu des médias : collaboratrice au magazine Marianne dans la rubrique « Savoir-vivre », préparatrice des émissions de Jean-Pierre Coffe sur France Inter (« ça se bouffe pas, ça se mange »). Puis chroniqueuse pour l’émission Bourdin & Co dan la rubrique « Conso ». Enfin elle choisie de travailler en tant que chroniqueuse sur France 2 avec Thomas Thouroude. Le 13 janvier dernier, suite à une altercation avec Maud Fontenay, elle décide de quitter cette même émission « Actuality ». Elle s’explique par un tweet posté le lendemain : «Chers tous, le clash avec Maud Fontenoy m’a décidée. Ma place n’est pas dans Actuality mais sur le terrain à lutter à vos côtés ».

Mais elle est surtout engagée. Un engagement pour la défense des Agriculteurs et contre les lobbys qui nous empêche d’avoir de la bonne nourriture dans nos assiettes. Son but c’est la transparence alimentaire, que l’on sache ce que l’on mange. Pour elle, il n’y a pas de meilleure solution pour faire changer les habitude des consommateurs et donc des grand groupes agroalimentaire. Car bien sûr, c’est la demande qui créée l’offre. Et la demande, c’est nous, consommateurs.

 

« DU COURAGE ! EN FINIR AVEC CES TRAHISONS QUI NOUS TUERONT »

 

Dans ce livre, Isabelle Saporta nous fait part de son ras le bol concernant le poids trop important qu’ont les lobbys sur les décisions prises par le gouvernement. Elle nous explique ses 15 ans de lutte acharnée contre ce gouvernement qui n’arrive pas à contrer ses personnes qui décident de notre avenir.

La déclaration nutritionnelle, les cantines scolaires, l’hygiène de l’industrie laitière, les pesticides, l’agro-écologie, la souffrance animale… Tout y passe ! Et pour notre plus grand bonheur !

Le livre met en avant principalement son combat pour que l’étiquetage nutritionnel soit simplifié aux yeux des consommateurs, pour qu’ils sachent enfin ce qu’ils mangent ! Une loi a enfin été voté le 13 décembre 2016. Elle porte le nom de « Déclaration Nutritionnelle » et s’applique sur les denrées alimentaire pré-emballées. Et Isabelle n’y est pas pour rien !

 

QU’EST-CE QUE LA DÉCLARATION NUTRITIONNELLE ?

 

L’objectif est simple : Donner aux consommateurs un étiquetage simplifié qui permettra a celui-ci de savoir en un instant si un produit est favorable à sa santé ou non. Cette déclaration nutritionnelle prendra la forme d’une étiquette apposée sur chaque produit. Celle-ci ira de A à F et du Vert au Rouge. Cette étiquette comprendra également la valeur énergétique, la quantité de matières grasses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel.

La différence principale avec la précédente loi de « l’étiquetage nutritionnel », qui était volontaire,  est que celle-ci est désormais obligatoire. De plus, elle devra adopter une taille de police minimum afin qu’elle soit lisible par tous.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la fiche pratique de la Déclaration Nutritionnelle en cliquant ici.

 

POUR QUELS PRODUITS CETTE LOI S’APPLIQUE T-ELLE ?

 

 

Toute denrée alimentaire pré-emballée devra porter cette étiquette.

Seul quelques exceptions existent :

– les aliments non transformés qui ne comprennent qu’un seul ingrédient ou une seule catégorie d’ingrédient ;

– les infusions de fruit, de plante ou le thé ;

– les packaging ayant une surface inférieure à 25 cm2.

 

SYNOPSIS

 

Le courage serait un mot désuet. Un terme qui appartiendrait à un passé révolu, au temps où le « système », la « finance », les « lobbys », « Bruxelles » n’auraient pas encore fait main basse sur notre libre arbitre.

A l’évocation de ce terme, vous verrez se dessiner un sourire au mieux gêné, plus souvent condescendant, sur le visage de nos élites. Depuis 15 ans, j’assiste, atterrée, à la mise à mort des agriculteurs vertueux assommés sous des tombereaux de normes et de réglementations tatillonnes.

Depuis 15 ans, j’observe les lobbys dicter leur tempo, usant de leurs vastes réseaux pour stopper les réformes qui sauveraient notre santé et l’environnement.

Depuis 15 ans, je constate, la boule au ventre, les mêmes reculades, la même stigmatisation de Bruxelles, le même travail de sape des grands argentiers mus par leur seul intérêt.

Pendant ces 15 ans, les politiques ont été incapables de tenir bon et de s’élever pour protéger nos enfants des pesticides ou pour que nous sachions enfin ce que nous mangeons.

Stop ! Assez de cette lâcheté. De sacrifier notre bien-être, notre planète et l’intérêt des générations futures.

Si nos dirigeants ne souhaitent pas changer le monde, nous si. Et du courage, nous en avons à revendre.

NOTRE AVIS

 

Un livre qui fait du bien, des idées auxquelles nous adhérons totalement. Nous sommes pour la transparence des aliments. Nous souhaiterions également que les agriculteurs aient plus de pouvoir contre ces géants qui leur prennent tout le marché.

Des noms, des chiffres, des exemples qui illustrent parfaitement les propos de l’auteur. Pour nous, « Du courage, en finir avec ces trahisons qui nous tueront » est le livre coup de point du début d’année 2017.

 

Merci Isabelle.

Auteur : Isabelle SAPORTA

Titre : « Du courage, en finir avec ces trahisons qui nous tueront »

Parution : 22 février 2017

Auteur : Isabelle SAPORTA

Titre : « Du courage, en finir avec ces trahisons qui nous tueront »

Parution : 22 février 2017

14,90€

(Pour lire l’extrait, cliquez sur le bouton « lire un extrait », puis sur l’image du livre)

AUTRES SUJETS POUVANT VOUS INTÉRESSER

Adopter une alimentation éco-responsable

Smartplanete vous donnes les trucs et astuces pour adapter une alimentation écologique.
Lire l'article

Du courage ! Isabelle Saporta

« Du courage, en finir avec ces trahisons qui nous tueront» d'Isabelle Saporta est paru le 22 février 2017. Décryptage du livre et de son auteur.
Lire l'article

Impact de notre alimentation sur l’environnement

L’industrialisation de l’alimentation a un impact indéniable sur notre assiette mais également sur notre planète. On est souvent loin d’en imaginer la portée.
Lire l'article

Too Good To Go, l’appli qui lutte contre le gaspillage alimentaire

Too Good To Go c'est l'application mobile qui permet aux commerçants et restaurants de revendre à petit prix les invendus de la journée.
Lire l'article

La permaculture

La permaculture c'est allier culture et respect de la terre. Ou comment optimiser ses récoltes sur un petit espace, de façon écologique.
Lire l'article

Le circuit court : consommer local

Aujourd'hui, nous devons adapter notre consommation à notre époque : Manger local pour éviter la pollution des transports.
Lire l'article