AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT

Agir pour l’Environnement (APE) est une association qui a revendiqué 8,064 adhérents fin 2016. Son rôle principal est de fédérer des ONG autour de campagnes qui consistent à partager des dépliants de propagande. Elle envoie aussi des pétitions sous forme de cartes postales à divers responsables politiques ainsi qu’économiques. Elle arrive à s’en sortir avec un budget qui tourne autour de 410,000 euros, qui équivaut à un peu plus de 80 % en dons de particuliers.

Depuis sa création, Agir pour l’Environnement a lancé plus de 40 campagnes de lobbying sur des thèmes variés. Certains concernent les nanoparticules, l’OGM, les 4×4, les agro carburants, la pollution lumineuse, les déchets ménagers, etc. L’organisation lance également des campagnes électroniques, qui s’appuient sur un réseau électronique qui possède plus de 450,000 contacts. Elle affirme pouvoir poursuivre sa mutation vers une professionnalisation de ses activités.

La mission d’Agir pour l’Environnement

  • Agir pour l’Environnement a adopté un comportement critique par rapport au Grenelle de l’environnement en étroite collaboration avec des organisations grandement impliquées dans le procédé de négociation. Dès lors, APE a contribué aux concertations au sujet du bilan de santé de la PAC aussi bien qu’au Grenelle pour les ondes. Ayant dénoncé les grands projets imposés et inutiles depuis un bon nombre d’années, l’association a vu une nouvelle forme d’engagements s’exprimant de plus en plus fortement.
  • APE pense que les associations pour la protection de l’environnement ne peuvent pas être en reste. Cette organisation pense que c’est primordial de passer les informations afin qu’ils puissent se battre efficacement. Ils sont très positifs dans ce sens et ont parfaitement raison.
  • L’association est également en pointe concernant le lobbying institutionnel. Agir pour l’Environnement a par exemple organisé des colloques à l’Assemblée nationale, ou participé à la création d’un Comité pour le soutien des élus à l’Abeille et aux Apiculteurs en 2010. Puis en 2013, ca a été pour un Comité de soutien pour cette fois ci des élus pour les solutions alternatives aux pesticides.
  • APE était assez proche au départ des Verts, et maintenant d’Europe Ecologie-Les Verts, vu que la plupart des responsables sont soit des adhérents ou des sympathisants.

L’objet de Agir pour l’Environnement est de mener à bien un contre-lobbying de l’environnement citoyen pour faire pression devant les responsables politiques ou les décideurs économiques. Tous les trimestres, comme dit plus haut, cette association diffuse quelques campagnes aux formats de cartes-pétition. Cela inclut un document pédagogique qui est accompagné de cartes-pétitions que les gens peuvent envoyer à 2 ou 3 cibles. Elles sont éditées entre 10,000 et 200,000 exemplaires.

Un groupe de permanents de APE a ensuite pris rendez-vous avec certains acteurs institutionnels qui sont à même de contribuer à l’évolution de leurs campagnes dans une voie favorable. Ces campagnes pour la mobilisation des citoyens sont tout le temps menées en binôme avec des protagonistes de la société civile pour la création de synergies inter-associatives. Ils visent aussi à renforcer le poids structurel de toute association et des syndicats.

PRÉSIDENT :

Philippe COLOMB

FONDATION : 1997

ADRESSE POSTALE : 

2 rue du Nord, 75018 Paris

TÉLÉPHONE : 

01 40 31 02 37

 

ADRESSE MAIL :

contact@agirpourlenvironnement.org

SITE WEB : 

www.agirpourlenvironnement.org