ZÉRO DÉCHET

AUTEUR :

Béa JOHSON

DATE DE PARUTION : 

12 septembre 2013

QUI EST BÉA JOHNSON ?

Béa Johnson est une française partie vivre aux États-Unis comme jeune fille au pair. Elle y resta, rencontra son mari et ils adoptèrent le mode de vie américain. Pendant 7 ans, Béa eu la grosse voiture, le chien et la grande maison. Un peu les stéréotypes de la consommation américaine. Puis ayant alors deux enfants, ils voulurent déménager en banlieue aisée, pour se rapprocher de la ville. Seulement pour trouver la maison de leur rêves, ils leur aura fallu deux ans. Durant ce temps de recherche, ils vivaient dans un appartement. Toutes leurs affaires encombrantes étaient stockées dans un garde meuble. Et de là, ils ont eu une prise de conscience : ils pouvaient très bien vivre avec juste le nécessaire. Béa commença alors à revisiter ses habitudes de consommation et peu à peu produisit moins de déchets avec sa famille. Elle y trouva un nouveau confort de vie, plus de bonheur et le ménage était plus rapide. Son mari calcula qu’ils avaient réduit leur dépenses alimentaires de plus d’un tiers et qu’ils avaient plus de temps pour faire ce qu’ils aimaient et profiter des gens. Les deux enfants, s’y habituèrent également et trouvèrent plus de satisfaction.

SYNOPSIS :

Bea Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n’ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.

Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l’environnement qui, même pour les plus occupés d’entre nous, sont simples à appliquer.

Sa devise (et seulement dans cet ordre) : « refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter »
Plus d’une centaine d’outils et astuces :

Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d’eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d’entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?

« Bea Johnson ne nous enseigne pas juste à sauver la planète. Elle nous enseigne à nous sauver. » Colin Beavan, auteur de No impact man

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This