NOTRE POISON QUOTIDIEN

RÉALISATEUR/PRODUCTEUR :

Marie-Monique ROBIN

DATE DE PARUTION : 

26 janvier 2011

SYNOPSIS :

Comment l’industrie chimique empoisonne notre assiette

Ce documentaire répond à de nombreuses questions sur l’apparition des différentes maladies graves  comme le cancer, la maladie de Parkinson, l’Alzheimer, le diabète et le problème de la stérilité, qui se propagent actuellement  dans les pays développés depuis  trente  ans.

Le fruit de deux années d’investigations réalisées en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, les études et les recherches rélisées par des scientifiques et  les témoignages des techniciens des agences de réglementation comme la Food and Drug Administration (FDA) américaine ou l’Autorité européenne de sécurité des aliments(EFSA) , réunis dans ce film ont démontré que la cause principale de toutes ces maladies sont la détérioration de notre environnement après la deuxième guerre mondiale,  de l’envahissement des 10 000 molécules nuisibles dans notre environnement et surtout dans notre alimentation.

Le film montre les différentes étapes suivies par notre alimentation : de la production à la transformation et jusqu’à la consommation. Et on constate qu’elle est contaminée depuis sa production, les paysans utilisent des pesticides, jusqu’à sa conditionnement dont l’utilisation des assiettes qui ont des additifs et en matières plastiques. Il démontre la défaillance, l’inadéquation de l’homologation et le système d’évaluation des aliments en citant l’exemple de l’utilisation des pesticides, de l’aspartame et du Bisphénol A (BPA). Et condamne la manipulation et la pression exercées par les grandes industries qui veulent à tout prix écouler leurs produits hautement toxiques sans considération de leur effet néfaste sur la santé publique.
Ce film nous sert  surtout de guide, en nous incitant de changer nos habitudes alimentaires, le seul moyen de défense contre ces maladies dont des nombreuses études scientifiques démontrent d’ailleurs, même si cette thèse est contestée par l’industrie pharmaceutique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This