LE SYNDRÔME DU TITANIC

RÉALISATEUR/PRODUCTEUR :

Jean-Albert LIÈVRE, Nicolas HULOT

DATE DE PARUTION : 

7 octobre 2009

SYNOPSIS :

« Ne laissons pas le temps décider à notre place »

« Ce film est davantage un appel à la raison et un acte politique qu’un documentaire sur la crise écologique. D’ailleurs, la « belle nature sauvage » est la grande absente… »

Ce film apocalyptique compare la vie des hommes  à celui des passagers du Titanic : inconscients  du danger ils vivent dans la joie et dans l’insouciance. Egoïstes et arrogants,  ils  croient   pouvoir tout contrôler et sûrs d’être les « maîtres d’eux-mêmes comme de l’univers ».

Pourtant les dangers sont là et  ils nous envoient  des signes : le climat est en état de déséquilibre, la pollution stagnante, beaucoup d’espèces végétales  et animales  sont en voie de disparition, la nature est surexploitée, l’apparition des différentes maladies graves. Et nous ne  faisons que continuer  sans penser  à la génération future.

Nicolas Hulot,  a exploré minutieusement notre planète et  il connaît bien sa limite et sa précarité.  Tous les habitants de la planète sans distinction sont concernés : riches ou pauvres. Ce livre est le dernier avertissement qui nous incite à agir et de tourner vers un changement de comportement pour faire « mieux avec moins » et de faire l’écologie une priorité dans nos vies quotidiennes, sinon le naufrage est certain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This