CRADLE TO CRADLE

AUTEUR :

William MCDONOUGH et Michael BRAUNCART

DATE DE PARUTION : 

24 février 2011

SYNOPSIS :

Créer et recycler à l’infini !

Zéro rejet, tout peut être recyclé. C’est le principe du cradle to cradle. Comme on dit « du berceau au berceau » ou, sinon « de la terre à la terre ». Ce principe écologique est en contradiction du système de fonctionnement de nos industries actuelles basé sur le cradle to grave, qui veut dire  » du berceau au tombeau « .

Ce livre a connu un énorme succès, plusieurs millions d’exemplaires vendus dans le monde depuis 2002, et il cherche la réalisation d’un recyclage à la source des déchets pour obtenir un circuit fermé dans le traitement du produit.

En contradiction de la politique environnementale actuelle basée sur le principe de faire « moins mal » en promulguant des différentes lois sur la restriction ou la délimitation de la production. Les auteurs émettent un autre concept plutôt positif celui de consommer sans limite mais surtout en produisant bien.

On peut ainsi recycler minutieusement à tous les niveaux afin de soustraire définitivement tous les produits toxiques. Et ensuite, pour que le recyclage soit le plus efficace que possible, il faut concevoir la facilité de démontage du produit fini pour pouvoir extraire sans problème chaque élément qui le compose.

Les Pays-Bas, l’Inde, la Californie et le Brésil appliquent de plus en plus cette méthode, beaucoup de quartiers utilisent sans difficulté ce principe « d’éco-bénéficience ». Tandis qu’en France, le concept est encore peu utilisé.

Malgré les efforts des deux auteurs dans le livre, pour détaillée minitieusement et rendre leur approche plus facile. On se rend compte de l’aspect utopique du livre.
Cependant, celui-ci nous laisse rêveur et nous permet de nous projeter dans de nouvelles idées.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This